Les Salamandroidea sont un sous-ordre de salamandres que l'on rencontre dans le monde entier à l'exception de l'Antarctique, le Sahara et l'Océanie. Ils diffèrent du sous-ordre des Cryptobranchoidea par le fait que les os angulaires et préarticulaires de leur mâchoire inférieure sont fusionnés, et tous les membres utilisent la fécondation interne[1]. La femelle est fertilisée au moyen d'un spermatophore, placé par le mâle dans son cloaque. Le sperme est stocké dans une spermathèque située dans le cloaque jusqu'à ce que la femelle en ait besoin pour féconder ses ovules[2].
Cet article est une ébauche concernant les amphibiens.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations du projet Herpétologie.
Les premiers fossiles de salamandroïdes connus sont des spécimens de l'espèce Beiyanerpeton jianpingensis retrouvés dans la formation de Tiaojishan, datant de la fin du Jurassique, il y a plus de 157 millions d'années[3].
David M. Sever, «Cloacal Anatomy of Female Salamanders of the Plethodontid Subfamily Desmognathinae (Amphibia: Urodela)», Transactions of the American Microscopical Society, vol.109, no2, , p.193–204 (DOI10.2307/3226814, JSTOR3226814)
Gao K.-Q. and Shubin, N.H. (2012). "Late Jurassic salamandroid from western Liaoning, China." Proceedings of the National Academy of Sciences (advance online publication). DOI:10.1073/pnas.1009828109
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии