bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Rhinopithecus strykeri

Rhinopithecus strykeri
Rhinopithèque de Stryker.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Famille Cercopithecidae
Sous-famille Colobinae
Genre Rhinopithecus

Espèce

Rhinopithecus strykeri
Geissmann (d) et al., 2010

Statut de conservation UICN


CR A4cd :
En danger critique d'extinction

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/08/1985

Le Rhinopithèque de Stryker (Rhinopithecus strykeri) est une espèce de singe découverte en 2010, en Birmanie. Cette espèce est également connue sous les noms de « Singe qui éternue » ou de « Singe au visage retourné ».


Description


C'est un rhinopithèque aux narines béantes et retroussées. Son poil est noirâtre, sa barbe et ses moustaches blanches. Il est de taille moyenne et possède une très longue queue, de quasiment une fois et demi la taille de son corps (on a mesuré 78 centimètres pour un individu de 55 centimètres)[1].

Son surnom de « Singe qui éternue » vient du fait qu'en temps de pluie, l'animal est beaucoup plus sensible à l'humidité en raison de l'absence de nez[2]. Lors de fortes pluies il s'accroupit même, et enfoui sa tête entre ses genoux pour se protéger le nez[1].


Habitat et distribution


Carte de Birmanie avec l'aire de répartition de l'espèce en noir, tout en haut à droite.
Carte de Birmanie avec l'aire de répartition de l'espèce en noir, tout en haut à droite.

Il habite les montagnes frontalières entre la Chine et la Birmanie, dans le nord-est de la Birmanie[3]. Il reste entre 260 et 330 individus vivant sur une répartition de 270 km2[2].


Publication originale



Articles connexes



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Rhinopithèque de Stryker

[ru] Бирманская курносая обезьяна

Бирманская курносая обезьяна[1], или Ринопитек Страйкера (лат. Rhinopithecus strykeri) — вид тонкотелых обезьян, обитающий исключительно в северной Бирме. Обнаружен в 2010 году, биноминальная номенклатура дана Томасом Гейссманном в соавторстве с другими исследователями. Из-за особенностей строения носа чихает во время дождя[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии