bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Dicerorhinus kirchbergensis

Dicerorhinus kirchbergensis
Crâne.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Sous-classe Placentalia
Ordre Perissodactyla
Famille Rhinocerotidae

Genre

Dicerorhinus
Gloger, 1841

Espèce

 Dicerorhinus kirchbergensis
(Jäger, 1839)
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Le Rhinocéros de Merck (Dicerorhinus kirchbergensis, Dicerorhinus mercki ou Rhinoceros mercki) est une espèce de rhinocéros éteinte mais bien connue par des dizaines de fossiles du Pléistocène découverts dans une grande partie de l'Eurasie, depuis le Portugal jusqu'à la Chine.


Paléobiologie


Cette espèce est typique des périodes chaudes dans cette zone, elle émigrait vers le sud aux époques où les glaciers avançaient pour être remplacée par des espèces de climats froids comme le rhinocéros laineux (Cœlodonta antiquitatis). Cet animal appartenait au genre Dicerorhinus, dont ne subsiste plus actuellement que le rhinocéros de Sumatra, en grave danger d'extinction.

Le rhinocéros de Merck habitait dans des écosystèmes boisés où l'eau était abondante, où il se nourrissait de bourgeons et de feuilles. À cet effet, il disposait d'une lèvre en forme de bec rappelant celle du rhinocéros noir africain. Tout comme cet animal, sa spécialisation alimentaire permettait au rhinocéros de Merck de partager son habitat avec un autre rhinocéros, en l'occurrence le rhinocéros des steppes (Dicerorhinus hemitoechus), qui préférait se nourrir d'herbes, comme le fait aujourd'hui en Afrique le rhinocéros blanc.

Cette espèce a été reléguée dans quelques refuges de la Péninsule ibérique il y a quelque 30 000 ans, et elle s'y est éteinte peu après à cause du refroidissement du climat au plus fort de l'époque glaciaire. Il a été chassé à l'occasion par l'homme de Néandertal.

Représentation d'artiste.
Représentation d'artiste.

Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Sources



На других языках


[es] Dihoplus kirchbergensis

El rinoceronte de Merck (Dihoplus kirchbergensis) es una especie extinta de rinoceronte bien conocida por las decenas de fósiles del Pleistoceno encontrados en gran parte de Eurasia, desde Portugal a China. Se trata de una especie ramoneadora típica de los periodos cálidos en esta zona, que emigraba hacia el sur en las épocas en que avanzaban los glaciares y con ellos las especies de climas fríos como el rinoceronte lanudo. Este animal pertenecía al género Dicerorhinus, del que en la actualidad sólo sobrevive el rinoceronte de Sumatra, en grave peligro de extinción, aunque los últimos análisis lo sitúan en el género Dihoplus.[1]
- [fr] Rhinocéros de Merck

[it] Stephanorhinus kirchbergensis

Il rinoceronte di Merck (Stephanorhinus kirchbergensis Jäger, 1839), anche detto rinoceronte della foresta, fu un rinoceronte diffuso nell'Eurasia che visse nel Pleistocene.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии