Rhampholeon est un genre de sauriens de la famille des Chamaeleonidae[1].
Cet article est une ébauche concernant les reptiles.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet herpétologie.
Les 19 espèces de ce genre se rencontrent en Afrique de l'Est, en Afrique centrale et en Afrique australe[1].
Ce sont des animaux de petite taille, les plus grandes espèces dépassant à peine 15 centimètres (Rhampholeon spinosus) et les plus petites faisant moins de 5 centimètres queue comprise (Rhampholeon uluguruensis). La majorité des espèces font moins de 10 centimètres, les mâles étant généralement plus petits que les femelles. Le corps est aplati latéralement, en forme de feuille, avec des membres très fins. La queue est courte, trapue, quasiment non préhensile[2].
Leur appellation de caméléons nains vient de la taille relativement faible de nombreuses espèces, dont la plupart font moins de 10 centimètres queue comprise. Ils partagent ce nom avec les espèces du genre Brookesia, leur équivalent sur l'île de Madagascar, et avec les espèces du genre Rieppeleon qui comprend des espèces précédemment classées dans ce genre.
Ces reptiles vivent principalement au sol ou près du sol, même s'il y a quelques exceptions. Ils vivent dans les régions de forêts humides et denses, aux températures en général clémentes. Il y a toutefois quelques exceptions, certaines espèces vivant dans des milieux plus secs et ouverts. Ceux vivant dans des zones présentant un été trop chaud ou sec « hibernent » en attendant le retour de temps plus cléments.
Le morcellement de leur habitat par les activités humaines rend ses populations fragiles, à la fois par la réduction de leur surface de répartition et par l'impossibilité de se déplacer ou de se mélanger (morcellement de la répartition d'une même espèce) [2].
Selon Reptarium Reptile Database (2 avril 2015)[3] :
Le nom de ce genre, Rhampholeon, vient du grec ramph, bec, et de leo, lion, signifiant caméléon, soit « caméléons à bec ».
Sur les autres projets Wikimedia :