Sa présence est incertaine au Sulawesi en Indonésie et dans l’État d'Assam en Inde.
Habitat
Rhabdophis subminiatus, île de Java, Indonésie
Ce serpent se rencontre près des zones humides, mares en particulier où il se nourrit principalement d'amphibiens.
Description
Rhabdophis subminiatus, parc national de Doi Inthanon, ThaïlandeRhabdophis subminiatus, parc national de Kaeng Krachan, Thaïlande
Le serpent a une teinte verdâtre, avec deux zones rougeâtre et jaunâtre en arrière de la tête. Cette couleur lui permet de se confondre avec les tapis de feuilles mortes et plantes aquatiques, tout en se rendant visible pour certains de ses prédateurs.
Il peut atteindre un mètre de long.
Dangerosité
Rhabdophis subminiatus est une espèce autrefois jugée inoffensive car elle ne possède pas de crocs pour injecter son venin hémotoxique. Mais en mordant, sa salive mêlée de son venin peut pénétrer dans les plaies occasionnées et donc dans le corps. À la suite d'un cas mortel chez l'être humain et de plusieurs cas graves d'envenimation, la toxicité de son venin a fait l'objet d'études qui ont conduit à le reclasser en espèce dangereuse[réf.nécessaire][2].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии