bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Protocératops

Protoceratops
Squelette de Protoceratops andrewsi au Carnegie Museum of Natural History.
Classification
Règne Animalia
Classe Sauropsida
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia
Famille  Protoceratopsidae

Genre

 Protoceratops
Granger & Gregory, 1923

Espèces de rang inférieur

  • P. andrewsi (espèce type)
  • P. hellenikorhinus
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article de zoologie doit être recyclé ().

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Le protocératops ou Protoceratops première tête cornue ») est un genre de petit dinosaure herbivore de la famille des Cératopsiens ayant vécu au Crétacé supérieur en Chine et en Mongolie dans la formation géologique de Djadokhta de la région des Flaming Cliffs, il y a environ entre 84 et 72 Ma (millions d'années).


Description


Le Protoceratops mesurait 2 mètres de long et pesait 150 kilos. Contrairement aux espèces qui lui succédèrent, ou du moins qui lui sont relatives, il ne présente aucune corne bien développée sur sa tête ; il a tout juste une excroissance osseuse sur le museau, excroissance qui se développera en corne chez ses successeurs. Il possédait aussi une large collerette, typique des cératopsiens, qui a pu servir à la protection de son cou, à ancrer les muscles de sa mâchoire ou à impressionner ses congénères.

On en dénombre aujourd'hui deux espèces, P. andrewsi, l'espèce type, et P. hellenikorhinus[1]. Tous deux membres de la famille éponyme des protocératopsidés, ils sont étroitement apparentés à Leptoceratops qui a vécu en Amérique du Nord.

C'est l'un de plus vieux dinosaures à cornes et probablement l'ancêtre de beaucoup d'autres cératopsiens. À cause des nombreux nids et œufs que l'on a découverts, c'est le dinosaure de Mongolie que l'on connait le mieux.


Découverte importante


En 1971, une découverte extraordinaire a été faite : il s'agissait d'un vélociraptor retrouvé étreignant un Protocératops en Mongolie. Les deux sont vraisemblablement morts ensemble au combat, surpris par une tempête de sable ou par l'effondrement d'une dune sur eux.

Le vélociraptor était couché sur le flanc, agrippant sa griffe faucille gauche dans le cou du Protocératops, probablement pour lui couper la veine jugulaire, tandis que l'autre dinosaure lui maintenait le bras droit avec son bec, lui brisant le bras. Cette découverte mis en évidence la prédation de cette espèce de droméosauridés sur le Protocératops, ainsi que de la gravité des combats entre les deux espèces.


Théories sur le comportement de Protoceratops


En 1922, une expédition de scientifiques dans le désert de Gobi en Mongolie découvrit des nids de Protocératops. Ce furent les premiers œufs de dinosaures jamais trouvés. Dans un nid se trouvaient une trentaine d'œufs ; ce grand nombre a fait penser aux chercheurs que deux femelles ou davantage le partageaient. Elles devaient défendre leurs nids contre des prédateurs. Plusieurs nids ont été découverts à proximité les uns des autres, ce qui paraît indiquer que ces animaux vivaient en groupes de la même famille ou en petits troupeaux. Une fois achevé le développement de l'œuf, les petits qui sortaient de la coquille mesuraient quelque 30 centimètres de long.


Origine du mythe des griffons


L'historienne et la folkloriste Adrienne Mayor propose, dans le cadre de l'approche géomythologique que les crânes de ce dinosaure, trouvés autrefois, seraient à l'origine des créatures mythiques comme les griffons ; qu'on pense au corps qui ressemble à celui d'un lion et à la tête qui fait penser à celle d'un oiseau[2].

Vue d'artiste d'un Protoceratops.
Vue d'artiste d'un Protoceratops.

Dans la culture populaire


Le Protocératops est assez connu du public, en raison du fait qu'il est très reconnaissable parmi les autres espèces, et apparaît dans plusieurs médias.


Films, série, dessins animés



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



Notes et références


  1. (en) Référence Paleobiology Database : †Protoceratops Granger and Gregory 1923 (ceratopsian) (consulté le ).
  2. (en) Paul D. Taylor, « Fossil folklore: some myths, monsters, swallows and butterflies », Deposits Magazine, no 47, , p. 21.

На других языках


[es] Protoceratops

Protoceratops (gr. "primera cara con cuernos") es un género de dinosaurios ceratopsianos protoceratópsidos que vivieron a finales del período Cretácico, hace aproximadamente 75 y 71 millones de años, durante el Campaniense, en lo que hoy es Asia. Su nombre proviene del griego πρωτο proto, "primero", κερατ, cerat, "cuernos" y ωψ, ops, "cara".[1] Forma parte de la familia Protoceratopsidae, un grupo integrado por los primeros dinosaurios con cuernos. A diferencia de los ceratopsianos posteriores careció de cuernos bien desarrollados y conservó algunos rasgos primitivos no vistos en géneros posteriores. Con el tamaño de una oveja, entre 1,5 a 2 metros, este herbívoro fue muy abundante en lo que es hoy Mongolia.
- [fr] Protoceratops

[ru] Протоцератопс

Протоцера́топс[1] (лат. Protoceratops от греч. πρωτο — «первый», κέρας — «рог», ωψ — «лицо») — род растительноядных динозавров из семейства протоцератопсид, обитавших в позднем мелу (75—71 млн лет назад[2]) на территории современной Монголии. От других представителей инфраотряда Ceratopsia отличался отсутствием хорошо развитых рогов и рядом других особенностей.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии