bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Prochilodus magdalenae, connu par son nom vulgaire espagnol bocachico, est une espèce de poisson de la famille des Prochilodontidae, faisant partie de l'ordre des Characiformes.

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Prochilodus magdalenae
Prochilodus magdalenae ou Bocachico
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Ordre Characiformes
Famille Prochilodontidae
Genre Prochilodus

Espèce

Prochilodus magdalenae
(Steindachner, 1879)

Statut de conservation UICN


NE  : Non évalué


Morphologie


Les mâles font au moins 30 cm de long, mais peuvent atteindre jusqu'à 50 cm[1]. Leur bouche est petite, charnue et proéminente ; elle est pourvue d'une série de petites dents sur les lèvres ; ils présentent une épine prédorsale pointue. Leur corps est uniformément argenté ; leurs nageoires ont des nuances rouges ou jaunes ; les écailles sont rugueuses au toucher[2].


Cycle de vie


Durant les périodes de hautes eaux, il reste dans les marais et se nourrit de détritus provenant de la décomposition des matières organiques de la végétation aquatique, gagnant en taille et en poids. Avec le début des basses eaux, il abandonne les marais et remonte les fleuves à la recherche d'affluents, une migration massive connue sous le nom de « subienda ». Durant la période sèche, il se nourrit d'algues qui poussent sur les rochers et les morceaux de bois immergés. La dépense d'énergie pour remonter les rivières et le régime alimentaire moins riche lui fait perdre du poids et déclenche la maturité sexuelle. Avec l'arrivée de la saison des pluies, il retourne dans les marécages. Au cours de la descente des cours d'eau, la ponte a lieu dans les canaux et le débordement des eaux se charge de transporter les alevins jusqu'aux plaines inondables. Puis, le cycle recommence[2].


Alimentation


Le bocachico est un détritivore : il se nourrit de détritus et de matière organique en décomposition. Avec sa bouche, il peut remuer la boue du fond des rivières pour récupérer des détritus organiques.


Habitat


C'est un poisson d'eau douce vivant en climat tropical. Il vit dans les marais et les rivières, de préférence dans les affluents. Il est originaire du bassin versant du río Magdalena et on le trouve principalement sur le fond car c'est un poisson détritivore.


Distribution géographique


On le rencontre en Amérique du Sud : dans les bassins versants des fleuves Atrato, Sinú, Cauca et Magdalena en Colombie.


Menaces


La surpêche, les méthodes de capture inadaptées, la pollution, la sédimentation par la déforestation, l'introduction d'espèces exotiques, le drainage des cours d'eau et l'obstruction des canaux et des cours d'eau l'ont affecté. En Colombie, l'espèce est passé de l'état de « Danger critique » en 2002 à « Vulnérable » en 2012[3]. Cependant, l'état global de l'espèce n'a pas encore été évalué par l'IUCN[4].


Synonymes



Références


  1. Froese, Rainer, and Daniel Pauly, eds. (2010) Prochilodus magdalenae; Fishbase.
  2. Maldonado-O.J.A.; A. Ortega; O. Usma; V. Galvis; F.A. Villa; G. Vasquez; S. Prada (2005) Prochilodus magdalenae Steindachner; Peces de los Andes de Colombia. Catálogo de la biodiversidad de Colombia.
  3. Instituto de Investigación de Recursos Biológicos Alexander von Humboldt (2012) Libro rojo de peces dulceacuícolas de Colombia: 24, 48. Editado por José Iván Mojica et. al. Bogotá.
  4. (en) « The IUCN Red List of Threatened Species », (consulté le )

Bibliographie



На других языках


[en] Prochilodus magdalenae

Prochilodus magdalenae is a tropical prochilodontid freshwater fish from Colombia. It is found in the Atrato, Sinú, Cauca and Magdalena Rivers.[1] It has been measured to reach 36 cm (14 in) in standard length and 905 g (1.995 lb) in weight.[1] They have a growing role in fisheries.[2]

[es] Prochilodus magdalenae

El sabalo'coporo' o bocachico (Prochilodus magdalenae) es un pez de agua dulce y de clima tropical. Vive en ciénagas y ríos preferencialmente en tributarios laterales. Es originario de la cuenca del rio Magdalena, se encuentra principalmente en el fondo, es un pez succionador.
- [fr] Prochilodus magdalenae



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии