Pristerognathus est un genre éteint de thérapsides thérocéphales ayant vécu durant le Permien moyen (Capitanien), dans ce qui est actuellement l'Afrique du Sud. Une seule espèce est connue, Pristerognathus polyodon, décrit en par Harry Seeley. Il a donné son nom à une biozone du groupe de Beaufort.
Description
Pristerognathus est un thérocéphale de taille moyenne avec un crâne d'environ 25 cm et une longueur totale de 1,50 m[1], soit à peu près la taille d'un chien, avec un crâne long et étroit et de larges canines. On pense qu'il vivait dans un milieu forestier et que ses proies étaient de petits thérapsides et, occasionnellement, des millerettidés[2].
Classification
Pristerognathus a été décrit en par Harry Seeley qui a nommé l'espèce type Pristerognathus polyodon. De nombreuses autres espèces sont nommés durant les années suivantes, telles que P. baini, P. minor et P. vanderbyli, cependant, elles ont toutes été reconnues depuis comme se référant à d'autres espèces (telles que Glanosuchus et Pristerognathoides) qui sont trop douteuses pour être déterminées. En tant que tel, P. polyodon est la seule espèce définitive de Pristerognathus[3].
Notes et références
Notes
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Pristerognathus» (voir la liste des auteurs).
Références
(en) Thomas Stainford Kemp, The origin and evolution of mammals, Oxford University Press, , p.55
(en) F. Abdala, B. Rubidge et J. van der Heever, «The oldest therocephalians (Therapsida, Eutheriodonta) and the early diversification of Therapsida», Palaeontology, vol.51, , p.1011-1024 (DOI10.1111/j.1475-4983.2008.00784.x, S2CID129791548)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии