Prepona laertes est une espèce d'insectes lépidoptères (papillons) de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Charaxinae, de la tribu des Preponini et du genre Prepona.
C'est un grand papillon d'une envergure d'environ 88 mm, à face dorsale bleue et noire[1]. Ce dessus présente une ornementation de bleu et de noir très variable, très foncé, presque noir avec une large tache bleu métallisé aux ailes antérieures et aux ailes postérieures laissant une large bordure noire et une partie basale noire plus ou moins large jusqu'au remplacement du bleu brillant par du bleu noir [2].
Le revers est beige tacheté.
Biologie
Période de vol et hivernation
Plantes hôtes
Les larves se nourrissent sur des espèces d'arbres de la famille des Fabaceae, des Inga (Inga vera, Inga ruiziana) et Andira inermis[3].
Écologie et distribution
Prepona laertes est présent en Amérique Centrale et dans tout le nord de l'Amérique du Sud, au Mexique, Guatemala, Honduras, à Panama, au Costa Rica, à Trinidad, en Équateur, au Surinam, en Guyane, en Colombie, au Pérou, au Venezuela, en Bolivie et au Brésil[4],[2].
Biotope
Ils résident dans les zones où poussent leurs plantes hôtes, des Fabaceae d'Amérique du Sud et en particulier les Pois doux.
Systématique
L'espèce Prepona laertes a été décrit par l'entomologiste allemand Jakob Hübner en 1811 sous le nom initial de Potamis superba laertes[5]. La localité type est le Brésil.
Noms vernaculaires
Prepona laertes se nomme Shaded-Blue Leafwing ou Laertes prepona en anglais et Prepona laertes octaviaYellow-tufted Prepona[6].
Prepona pseudomphale (Le Moult, 1932) La sous-espèce Prepona laertes demodice (Godard, 1824) a été décrite sous le nom de Prepona pseudomphale par Le Moult en 1932 et ses formes Prepona pseudomphale guiensis en Guyane. Le nom de Prepona pseudomphale se retrouve dans les publications françaises et dans les collections des musées français[2].
Tommaso & Luigi Racheli, 2001; An annotated list of Ecuadorian Butterflies (Lepidoptera: Papilionidae, Pieridae, Nymphalidae); Fragmenta entomologica 33 (2): 213-380
Gerardo Lamas, 2004; Atlas of Neotropical Lepidoptera; Checklist: Part 4A; Hesperioidea - Papilionoidea
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии