bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Pliohippus est un genre d’équidé fossile du Miocène présent en Amérique du Nord, ancêtre fossile du cheval du Pliocène, il avait des doigts latéraux très réduits.

Pliohippus
Moulage du crâne de Pliohippus pernix (Miocène supérieur).
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Perissodactyla
Famille Equidae

Genre

 Pliohippus
Marsh, 1874

Il apparut il y a 12 millions d'années en Amérique du Nord et disparut il y a environ 5 millions d'années. Contrairement à ce que l'on a supposé lors de sa découverte, il n'a pas vécu au Pliocène, qui lui a donné son nom d'espèce, mais au Miocène.


Description


Il mesurait 1 mètre 20 au garrot. Il est le premier équidé à n'avoir qu'un seul sabot, mais avait deux très longs vestiges de doigts des deux côtés, et des membres longs et minces lui permettant d'être très rapide. Pliohippus était un brouteur qui s'alimentait d'herbes de la steppe des plaines nord-américaines qu'il habitait[1].

Jusqu'à récemment, en raison de ses nombreuses similitudes anatomiques, Pliohippus était considéré comme l'ancêtre du cheval actuel Equus. Mais bien qu'il soit clairement un équidé, son crâne comporte des fosses profondes sous les yeux (s'agissait-il de l'emplacement de glandes, de muscles ou d'une caisse de résonance nasale ?), une caractéristique non trouvée chez aucun membre d'Equus. En outre, ses dents étaient fortement courbées, à la différence des dents très droites des chevaux modernes. Les sabots étaient fendus en deux. Par conséquent, il est peu probable qu'il soit l'ancêtre d'Equus, les paléontologues pensent qu'Astrohippus pourrait être cet ancêtre[2].

Des fossiles de Pliohippus ont été trouvés aux États-Unis, au Canada et en Chine, ce qui suppose qu'il ait donc migré en Eurasie par le détroit de Béring[3]. Il a été démontré que par deux fois au cours du Miocène, la glaciation a créé un passage entre les deux continents.

Position de Pliohippus dans l'évolution des équidés.
Position de Pliohippus dans l'évolution des équidés.

Liste d'espèces


Selon Paleobiology Database (4 juil. 2012)[4] :


Notes et références



Voir aussi



Articles connexes



Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Pliohippus

Pliohippus es un género extinto de mamíferos perisodáctilos de la familia de los équidos, que vivió durante el Plioceno en América del Norte. Era herbívoro, cuadrúpedo y de cuello largo y arqueado.
- [fr] Pliohippus



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии