bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

L'ayu (Plecoglossus altivelis) est une espèce de poissons, la seule du genre Plecoglossus et de la famille Plecoglossidae. Originaire de l'écozone Paléarctique, il est présent dans les rivières, les lacs, et les eaux côtières à l'ouest d'Hokkaidō au Japon, au sud de la péninsule de Corée, en Chine, à Taiwan ou encore à Hong Kong.

Cet article est une ébauche concernant les poissons et la cuisine japonaise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Plecoglossus altivelis
Ayu
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Protacanthopterygii
Ordre Osmeriformes
Sous-ordre Osmeroidei
Super-famille Osmeroidea

Famille

Plecoglossidae
Temminck & Schlegel, 1846

Genre

Plecoglossus
Temminck & Schlegel, 1846

Espèce

Plecoglossus altivelis
(Temminck & Schlegel, 1846)

Statut de conservation UICN

DD  : Données insuffisantes

Le nom « poisson sucré » est dû à la douceur et au sucré de leur chair. En référence à leur durée de vie d'un an, le nom est aussi écrit « poisson d'un an » (年魚?). L'ayu est le poisson symbole de la préfecture de Gunma.


Taxinomie



Sous-espèces


À l'heure actuelle, trois sous-espèces sont reconnues, même si leur statut reste controversé (les espèces pourraient être monotypiques[1]) :


Biologie


L'ayu, grâce à ses reins spécifiques, est un poisson qui peut vivre indifféremment dans les eaux douces ou marines[2]. Il mesure jusqu'à 70 cm de long[3].

Ce poisson est omnivore, se nourrissant d'algues, de crustacés, d'insectes, d'éponges de mer ou encore de vers. Ce sont aussi des animaux très territoriaux. Les adultes remontent des eaux côtières vers les cours inférieurs des rivières pour pondre durant le printemps. Les larves, une fois écloses, descendent le cours de la rivière pour hiverner dans les eaux marines avant de remonter les cours d'eau en bancs au printemps pour trouver de la nourriture. Une grande majorité des individus décède après la première ponte.


L'ayu et l'homme



Pêche


La principale méthode de pêche de l'ayu est la pêche à la mouche en utilisant une épuisette et un leurre appelé ayu-no-tomozuri au Japon. Ce leurre est un ayu vivant placé sur un hameçon, qui va nager une fois à l'eau. L'animal étant territorial, le poisson sauvage trompé par le leurre va l'attaquer et se faire prendre à l'épuisette[4].

Certains pêcheurs japonais pratiquent aussi la traditionnelle pêche au cormoran (鵜飼 ukai). Le long de la rivière Nagara près de Gifu, la tradition remonte à plus de 1 300 ans[5] ; les maîtres pêcheurs (鵜匠 ushō) y utilisent des umi-u (ウミウ, cormoran des mers?) (Phalacrocorax capillatus, « cormoran japonais »)[6] dressés pour cette tâche, et le spectacle de la saison de la pêche (de mai à octobre) attire des visiteurs du monde entier. Les oiseaux attrapent les ayu, les stockent dans leur jabot et les ramènent aux pêcheurs[7]. Cette pratique tient de nos jours plus de l'attraction touristique que de la méthode de pêche.

L'ayu est aussi pêché commercialement en grand nombre, et les alevins sont élevés en aquaculture pour être relâchés en rivière pour la pêche.


Utilisation alimentaire


Ayu

Ayu grillé

Autre(s) nom(s) アユ, 鮎, 年魚, 香魚
Lieu d’origine Japon
Place dans le service Poisson de la cuisine japonaise

L'ayu est un poisson comestible mangé partout en Asie de l'Est. Sa chair a un goût particulier, doux, « mêlant les arômes de melon et de concombre » d'après certains[8]. C'est un poisson prisé, souvent synonyme du début des beaux jours au Japon, consommé par exemple lors de Matsuri. Dans ce pays, il est souvent consommé grillé en brochettes au-dessus d'un feu ou de charbons ardents[9].


Confiserie


L'ayugashi, ou wakaayu, est un wagashi (sucrerie) en forme d'ayu, très apprécié au début de l'été, consistant une gaufre fourrée de Gyūhi (en) grillée sur laquelle sont imprimés au fer rouge la tête et les yeux d'un ayu[10] ; il en existe des variantes glacées.


Annexes



Liens externes



Références taxinomiques


Genre Plecoglossus
Espèce Plecoglossus altivelis

Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références


  1. (fr+en) Référence FishBase : altivelis espèce 2012 (altivelis + traduction) (altivelis + noms vernaculaires 1 altivelis & 2)
  2. Collectif (trad. Josette Gontier), Le règne animal, Gallimard Jeunesse, , 624 p. (ISBN 2-07-055151-2), Ayu page 494
  3. Marie-Paul Zierski et Philipp Röhlich, La grande encyclopédie des animaux, Terres éditions, , 320 p. (ISBN 978-2-35530-295-4), Ayu page 187
  4. (en) John Waldman, 100 Weird Ways to Catch Fish, Mechanicsburg, PA, Stackpole Books, , 1re éd., 191 p. (ISBN 0-8117-3179-0, lire en ligne), p. 6–7
  5. Cormorant Fishing on the Nagara River. Gifu City Cormorant Fishing Viewing Boat Office, 2007.
  6. Cormorant Fishing Explanation. Gifu Rotary Club. Accessed January 31, 2008.
  7. Cormorant Fishing "UKAI". Version of May, 2001. Retrieved 2008 January 30.
  8. Gadsby (2004)
  9. « THE INTIMATE PLEASURE OF THE IZAKAYA », The Economist Newspaper Limited
  10. « Wagashi: Ayugashi or Waka-ayu Sweetfish Shaped Confection », sur Kyoto Foodie (consulté le )

На других языках


[en] Ayu

Ayu (アユ, 鮎, 年魚, 香魚) or sweetfish, Plecoglossus altivelis, is a species of fish. It is the only species in the genus Plecoglossus and family Plecoglossidae. It is a relative of the smelts and other fish in the order Osmeriformes.

[es] Plecoglossus altivelis

El ayu (鮎, 香魚 o 年魚, ayu?) (Plecoglossus altivelis) es un pez migratorio, la única especie del género Plecoglossus y de la familia Plecoglossidae. Es una especie emparentada con los eperlanos, en el orden Osmeriformes. Nativo de la ecozona paleártica, vive en ríos, lagos y aguas costeras desde el oeste de Hokkaidō en Japón hasta la Península de Corea, China y Taiwán.
- [fr] Plecoglossus altivelis

[ru] Аю (рыба)

Аю́[1][2], или айю́[3] (лат. Plecoglossus altivelis) — вид небольших лучепёрых рыб из отряда корюшкообразных, единственный в роде аю[1] (Plecoglossus) и семействе плекоглоссовых[1], или аювых[1], или айювых[3] (Plecoglossidae). Из-за особенностей строения скелета и кишечника выделен в отдельное семейство[4], ранее рассматривался в составе семейства корюшковых (Osmeridae)[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии