bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Patagioenas leucocephala

Patagioenas leucocephala
Pigeon à couronne blanche
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Columbidae
Genre Patagioenas

Espèce

Patagioenas leucocephala
(Linné, 1758)

Statut de conservation UICN


NT A2bcde+3bcde+4bcde : Quasi menacé

Le Pigeon à couronne blanche (Patagioenas leucocephala) est une espèce de pigeon de la famille des Columbidae. Il habite les îles du nord et du centre de la mer des Caraïbes et certaines régions continentales de l'Amérique centrale et du Nord.


Description


Cette espèce de pigeon mesure 29 centimètres de long, a une envergure de 48 centimètres et pèse 150 g. L'adulte est gris foncé, avec des stries vertes et blanches sur la nuque, une couronne d'un blanc brillant sur la tête, un iris blanc et un bec rouge à pointe pâle. Les juvéniles sont un peu moins foncés, n'ont pas de dessin sur la nuque ni l'iris blanc, et que quelques plumes pâles sur la couronne. Leur chant est une succession de woo pop woooo comme la Tourterelle triste


Répartition


Il s'agit d'un oiseau vivant principalement dans les Bahamas, à Cuba, à la Jamaïque et Antigua. Il se reproduit en petite quantité sur Hispaniola, Porto Rico, aux îles Vierges, aux îles Caïmans, à Anguilla et sur les autres îles des Caraïbes. Il se reproduit aussi le long de la côte caraïbe de l'Amérique centrale. Aux États-Unis, il ne se trouve que dans les Florida Keys et à la pointe sud de la Floride.


Habitat et conservation


La principale menace pour cette espèce est la destruction de son habitat. En Floride, une cause majeure de mortalité est la collision avec des objets artificiels. Le Pigeon à couronne blanche a besoin de deux habitats distincts, l'un pour nicher et l'autre pour se nourrir. En général, ils se reproduisent dans les mangroves côtières qui continuent d'être détruites pour la culture de la canne à sucre, l'implantation de stations balnéaires et d'hôtels. L'agriculture et la déforestation sont devenues un problème pour les aires d'alimentation de cette espèce, généralement des forêts de feuillus. L'oiseau est très capricieux et est connu pour abandonner son nid quand son territoire est envahi. La dernière menace est la chasse par les hommes et par les rapaces.


Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[es] Patagioenas leucocephala

La paloma coronita (Patagioenas leucocephala),[2] también denominada paloma blanco-coronada,[3] paloma coroniblanca, torcaza cabeciblanca y paloma gorriblanca,[4] es una especie de ave de la familia de las palomas. Habita las islas caribeñas septentrionales y centrales y algunos lugares en el continente del norte y centroamericano. John James Audubon pintó este pájaro en el siglo XIX.[cita requerida]
- [fr] Pigeon à couronne blanche



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии