Les Phymosomatoida sont un ordre d'oursins qui vécurent notamment en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La quasi-totalité des oursins de cet ordre sont aujourd'hui éteints.
Le disque apical est relativement large (comme le périprocte) et monocyclique, avec des plaques faiblement accrochées à la couronne et donc rarement préservées sur les spécimens fossiles. Les ambulacres sont trigéminées ou polygéminées. Les tubercules primaires sont crénulés, et les tubercules ambulacraires et interambulacraires sont de taille similaire à l'ambitus[1].
Ce groupe est apparu au Jurassique (Toarcien), et suivant les classifications il s'est éteint à l'Éocène[1] ou inclurait encore une seule espèce vivante selon NCBI (12 septembre 2013)[2]. Il était répandu de l'Amérique à l’Europe et à l'Afrique[1].
Selon World Register of Marine Species (10 mars 2014)[3] :
|
Selon ITIS (12 septembre 2013)[4]
|
NCBI (12 septembre 2013)[2] reconnait une seule espèce vivante pour tout l'ordre des Phymosomatoida.
Selon World Register of Marine Species (10 mars 2014)[3], l'ordre des Phymosomatoida ne contient que des espèces éteintes, le genre Glyptocidaris appartenant à l'ordre des Stomopneustoida. Selon le Natural History Museum, cet ordre est fossile et comporte deux familles, les Emiratiidae et les Phymosomatidae[1].
Sur les autres projets Wikimedia :