bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Acrocephalus schoenobaenus

Enregistrement sonore

Le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus) est une espèce de fauvettes des marais appartenant à la famille des Acrocephalidae.


Description


Un phragmite des joncs dans l'Otmoor RSPB reserve (en) en Oxfordshire. Juin 2021.
Un phragmite des joncs dans l'Otmoor RSPB reserve (en) en Oxfordshire. Juin 2021.

Cet oiseau mesure environ 13 cm de longueur pour une envergure de 19 cm et une masse de 10 à 13 g. L'adulte a le dessus de la tête strié et possède un sourcil clair bien marqué. La gorge et le dessous de l'animal sont clairs, le dessus se dégrade du vert olive au brun. Les deux sexes sont similaires, comme à la plupart des fauvettes, mais les jeunes sont striés de brun sur la gorge.


Longévité


Cette espèce peut vivre jusqu'à 7 ans.


Répartition


Cet oiseau migrateur se reproduit en Europe, en Asie de l'Ouest ou en Asie centrale et passe l'hiver en Afrique subsaharienne, il est présent au Maroc dans les SIBE à l'embouchure de la Moulouya.


Habitat


Le phragmite des joncs vit près des zones humides, dans les buissons touffus des fossés, dans les phragmitaies ou les saulaies, ou les grands joncs.


Comportement


L'adulte émet un cri d'alerte depuis un perchoir haut placé lorsqu'un intrus entre dans son territoire. Le phragmite des joncs peut parfois effectuer un vol nuptial proche de celui du pipit des arbres.


Régime alimentaire


Le phragmite des joncs se nourrit de larves et d'insectes, ou encore d'araignées.


Voix


"Tchrrr" sec, rapeux, "tsèc" incisif. Chant sonore, rapide, varié, avec sifflements, gazouillis, notes sèches, trilles et imitations, parfois émis en vol.


Nidification


Le nid du phragmite des joncs est une coupe, peu organisée, recouverte de tiges et de feuilles. La femelle le construit dans la végétation basse et dense. Elle pond environ 4 ou 5 œufs entre mai et juillet. Ceux-ci sont verdâtres et tachetés de jaune et de brun-gris. Le mâle ne participe pas à l'incubation qui dure environ 2 semaines.


Voir aussi



Références taxonomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Acrocephalus schoenobaenus

El carricerín común[2] (Acrocephalus schoenobaenus) es una especie de ave paseriforme de la familia Acrocephalidae que se encuentra en Eurasia y África. Es un pájaro pequeño de colores pardos, con la espalda y las alas veteadas. Su píleo es oscuro y ligeramente rayado en contraste con una distintiva lista superciliar de color crema pálido. El carricerín común es un migrador de larga distancia, que partiendo de sus zonas de cría de Europa y Asia traviesa el Sahara para llegar a sus cuarteles invernales africanos. El canto del macho se compone de trinos irregulares y puede imitar el canto de otras aves. El carricerín común es insectívoro.
- [fr] Phragmite des joncs

[ru] Камышовка-барсучок

Камышовка-барсучок[1] (лат. Acrocephalus schoenobaenus) — певчая птица семейства Acrocephalidae.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии