bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le Gecko Géant de Madagascar, Phelsuma madagascariensis, est une espèce de geckos de la famille des Gekkonidae[1].

Phelsuma madagascariensis
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Infra-ordre Gekkota
Famille Gekkonidae
Genre Phelsuma

Espèce

Phelsuma madagascariensis
(Gray, 1831)

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 04/02/1977

Répartition


Aire de répartition de l'espèce Phelsuma madagascariensis selon l'UICN (consulté le 3 mai 2013).
Aire de répartition de l'espèce Phelsuma madagascariensis selon l'UICN (consulté le ).

Cette espèce est endémique de l'Est de Madagascar[1].


Habitat


Ce gecko vit dans les arbres de la forêt primaire et les plantations voire les habitations. Ils vivent dans un milieu où le degré d'humidité est très élevé (au moins 80 %). Les températures diurnes vont de 25 à 30 °C durant la journée, et chutent aux alentours de 20 °C la nuit. L'hiver la température chute vers 25 °C le jour et 15 °C la nuit, durant environ deux mois.


Description


Phelsuma madagascariensis
Phelsuma madagascariensis

C'est un gecko arboricole, de coloration principalement vert vif, avec des taches rouges et bleues au milieu du dos, et également un trait entre le museau et l'œil rougeâtre. Il est diurne, et présente donc une pupille ronde et noire. La sous-espèce madagascariensis atteint 240 mm et la sous-espèce boehmei atteint 220 mm.


Liste des sous-espèces


Selon Reptarium Reptile Database (1 novembre 2012)[2] :

Les sous-espèces Phelsuma madagascariensis grandis et Phelsuma madagascariensis kochi ont été élevées au rang d'espèce.


Alimentation


Ces geckos sont insectivores qui consomment également des fruits, en léchant les nectars et pollens


Reproduction


Phelsuma madagascariensis juvénile
Phelsuma madagascariensis juvénile

Les mâles ont des pores fémoraux (apparaissant sous la forme de petites excroissances marron pâle) très développés sur la face interne des cuisses, et sont en général un peu plus massifs que les femelles. La reproduction débute après la période de repos de l'hiver. Les femelles pondent jusqu'à six fois par an, les œufs incubant environ cinquante jours (la durée pouvant varier selon les conditions climatiques). Les petits font près de cm à la naissance. Leurs couleurs sont très différentes de celles des adultes. Ils sont verts, tigrés de noir et porteurs d'une ligne rouge du museau à l'oreille. Ces jeunes ne mangent pas pendant les deux jours qui suivent leur naissance. La maturité sexuelle apparaît à l'issue de leur première année.


Étymologie


Son nom d'espèce, composé de madagascar(i) et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte.


Philatélie


L'espèce est représentée sur un timbre de Madagascar de 1993 de 1 000 francs malgaches.


Protection


Il y fait l'objet d'un trafic illégal d'animaux pour l'exportation vers d'autres pays, via la Belgique notamment, en dépit des efforts du Réseau Trafic, du Secrétariat de la CITES et du soutien du Fonds de Partenariat pour les Écosystèmes Critiques (Critical Ecosystem Partnership Fund) [3]. Les études faites dans le cadre du projet de la convention de Washington « Étude du commerce important » ont montré, au vu du niveau des exportations de certaines espèces malgaches, que « trop souvent les exportations ont été autorisées sans connaissance des impacts éventuels sur la conservation »[3].


En captivité


Ces geckos se rencontrent en terrariophilie. Ce sont des animaux appréciés pour leurs couleurs vives et leur activité diurne. Ce gecko peut vivre plus de dix ans en captivité.


Galerie



Publications originales



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Notes et références



На других языках


[es] Phelsuma madagascariensis

El gecko diurno de Madagascar (Phelsuma madagascariensis) es una especie de saurópsido escamado de la familia Gekkonidae.[2] Es una especie endémica de Madagascar, que vive en lugares con una temperatura de entre 28°C y 31°C. Fue descrita por primera vez en 1831 por el británico John Edward Gray.
- [fr] Phelsuma madagascariensis

[ru] Мадагаскарский дневной геккон

Мадагаскарский дневной геккон[1], или зелёная фельзума[1] (лат. Phelsuma madagascariensis) — вид гекконов из рода фельзум, обитающий на севере Мадагаскара и на некоторых близлежащих островах.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии