bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Myioborus pictus

Myioborus pictus
Paruline à ailes blanches
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Parulidae
Genre Myioborus

Espèce

Myioborus pictus
(Swainson, 1829)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Paruline à ailes blanches (Myioborus pictus) est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Parulidae.


Description


Elle mesure 12,5 à 15 cm de longueur. Son plumage est en grande partie de couleur noire mais elle a des taches alaires, les rectrices externes, le ventre et un demi-cercle au-dessous des yeux blancs mais sa caractéristique principale est, chez les individus matures, le rouge écarlate de sa poitrine. Fait inhabituel chez les parulines, la femelle est capable de chanter aussi bien que le mâle et, au printemps, au moment de la cour, les couples chantent ensemble.


Répartition


.mw-parser-output .legende-bloc-centre{display:table;margin:0 auto;text-align:left}.mw-parser-output .legende-bloc ul li{font-size:90%}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.5em}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.0em}
zone de nidification
zone de nidification et d'hivernage
  • zone de nidification
  • zone de nidification et d'hivernage

Elle est commune à des altitudes comprises entre 1 500 et 2 500 m et construit son nid dans les chênaies ouvertes et les canyons d'Amérique centrale, mais aussi au nord jusque dans l'Arizona et le Nouveau-Mexique aux États-Unis, dans les Madrean Sky Islands, ainsi que la Mogollon Rim plus au nord (régions du sud du Plateau du Colorado). Au cours de l'hiver, ces oiseaux peuvent migrer jusqu'au Nicaragua.Un couple a été vu à Québec (Canada),au début du mois de juin, au Domaine de Maizerets, ce qui est très rarissime, voir quebecoiseaux.org pour photos.


Reproduction


Elle niche sur le sol, le nid étant caché dans les rochers, les racines ou les touffes d'herbe sur les terrains en forte pente. Le nid large et peu profond est construit avec des lanières d'écorce, des fibres végétales, des feuilles et de l'herbe. La femelle pond 3 ou 4 œufs blancs ou crème parsemés de fines taches brunes et rousses. L'incubation dure environ 14 jours mais les autres détails de la nidification sont en grande partie inconnus.


Sous-espèces


D'après Alan P. Peterson, 2 sous-espèces ont été décrites :


Pour en savoir plus



Livre



Thèse



Articles



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии