bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Parotia lawesii

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Parotia lawesii
Paradisier de Lawes
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Paradisaeidae
Genre Parotia

Espèce

Parotia lawesii
Ramsay, 1885

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 01/07/1975

Le Paradisier de Lawes (Parotia lawesii) est une espèce d'oiseaux de la famille des Paradisaeidae. Son nom normalisé lui a été attribué en l'honneur du missionnaire William George Lawes (en). Cet oiseau a été découvert par Carl Hunstein (en) près de Port Moresby en 1884.

Parotia helenae est quelquefois considéré comme une sous-espèce de P. lawesii.

Cette espèce est inscrite sur l'annexe II de la CITES.


Distribution


Cet oiseau vit dans l'est de la Chaîne Centrale (Nouvelle-Guinée).


Sous-espèces


Cet oiseau est représenté par deux sous-espèces :


Habitat


Le sifilet de Lawes habite prioritairement la forêt primaire de moyenne montagne mais il visite aussi les forêts de chênes, les forêts dégradées, les formations secondaires et les jardins de villages installés dans des clairières de lambeaux forestiers de 500 à 2 300 m d’altitude mais surtout entre 1 200 et 1 900 m (Frith & Frith 2009).


Alimentation


Beehler (1983) a inventorié 74 individus se nourrissant sur des drupes et des baies (surtout Schefflera sp. et Gastonia spectabilis), 30 sur différents fruits à capsules et 25 sur des figuiers Ficus sp. avec un total de 129 oiseaux observés. Ottaviani (2012) a montré, photo à l’appui, que l’espèce consomme aussi des fruits d’une méliacée proche de Arytera distylis (en).


Parade nuptiale


Le mâle aménage une piste de danse de forme ovoïde d’environ 3,60 m de long sur m de large. Deux ou trois branches qu’il a dépouillées de leurs feuilles traversent cette petite clairière en son centre à environ 30 cm du sol. Jour après jour, il maintient cet espace propre en retirant feuilles, brindilles, mousses et autres débris végétaux. Chaque mâle solitaire cantonné à sa piste de danse reste en contact acoustique avec les autres mâles du secteur également postés à leur aire attitrée et non dispersés au hasard dans la forêt. En parade nuptiale, le mâle, le corps à la verticale, gonfle les plumes de son dos et déploie en éventail les longues plumes de la taille pour former comme une robe. Puis il redresse les plumes de la couronne et pointe les filets en avant. Ainsi paré, tel une ballerine, il danse à petits pas et à petits sauts, vers la droite, la gauche et l’arrière. Puis il se met à agiter frénétiquement la tête, ce qui provoque un balancement rapide des filets. Il positionne ensuite son corps à l’horizontale et fait trembler plus rapidement encore ses filets au point de réaliser un flou comme les ailes d’un colibri. Puis il abaisse son corps et termine sa parade en battant vigoureusement des ailes. Il peut aussi donner un tel ballet même quand il n’y a pas de spectatrices (Ottaviani 2012).


Nidification


Le nid consiste en une coupe très plate confectionnée en grande partie avec des sarments de vigne et autres plantes grimpantes, mêlés à des radicelles et d’autres fines tiges végétales. Il contient un seul œuf rose vineux taché de brun-roux et de noir, et peut être placé entre 5 et 12 m de haut dans le feuillage ou dans l’enchevêtrement d’une vigne (Frith & Frith 2009).


Statut, conservation


BirdLife International (2011) qualifie l’espèce de « préoccupation mineure » car elle est commune sur un vaste territoire et présente des effectifs stables sans menace particulière bien qu’elle fréquente un étage du massif forestier également occupé par l’homme.


Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Parotia lawesii

El ave del paraíso de Lawes (Parotia lawesii)[2] es una especie de ave paseriforme de la familia Paradisaeidae endémica del sur y este de la isla de Nueva Guinea.[3] Mide algo más de 27 cm.
- [fr] Paradisier de Lawes

[ru] Синезатылочная паротия

Синезатылочная паротия[1] (лат. Parotia lawesii) — вид воробьинообразных птиц из семейства райских птиц (Paradisaeidae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии