bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Otariidés  Otaries

Otariidae
Lion de mer de Californie
(Zalophus californianus)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Micro-ordre Pinnipedia

Famille

Otariidae
Gray, 1825

Sous-familles de rang inférieur

  • Arctocephalinae
  • Otariinae

Les Otariidés (Otariidae) sont une famille de mammifères marins de l'ordre des Carnivores dont les membres sont communément nommés otaries, et certains lions de mer[1].

Par rapport aux phocidés (phoques et éléphants de mer) ou aux odobénidés (les morses), ils possèdent des petites oreilles et n'ont pas totalement perdu l'usage de leurs membres postérieurs en reptation terrestre.


Étymologie


Leur nom est emprunté au grec ὠτάριον ōtárion, « petite oreille », mais dans les Problèmes de linguistique générale, Émile Benveniste explique qu'il s'agit de l'oreille externe, apparente chez cet animal[2]. La famille des Otariidés a été nommée par John Edward Gray en 1825.


Description


Les otaries et les lions de mer partagent leur existence entre le milieu marin et la terre ferme. Parfaitement adaptés pour la nage et la chasse en mer où ils se nourrissent, les otariidés ne vont à terre que pour se reposer, se reproduire et mettre bas. Toutes les espèces sont polygynes.

Les quatre membres sont transformés en nageoires, mais contrairement aux phoques, les otaries se servent à terre de leurs postérieurs pour marcher. En mer, elles se propulsent à l'aide des antérieurs, les postérieurs servant alors de gouvernail.

Les moustaches, plus exactement appelées vibrisses, constituent un organe sensoriel essentiel. Les vibrisses sont des poils tactiles dont l'otarie peut contrôler l'orientation et qui lui permettent de percevoir les mouvements d'eau générés par une proie, par exemple.


Histoire évolutive


L'origine des otaries remonte à près de 25 millions d'années. Des carnivores terrestres proches des ancêtres des Ursidés, les Enaliarctos adoptèrent un mode de vie amphibie. Un ancêtre daté de 12 millions d'années montre déjà une forme, bien que plus petite, proche des otaries actuelles. Vers 6 millions d'années se séparent les genres Callorhinus (otaries à fourrures septentrionales) et Arctocephalus (otaries australes). Les espèces de lions de mer se différencient entre 2 et 3 millions d'années[réf. nécessaire] et se caractérisent entre autres choses, par un dimorphisme sexuel particulièrement important avec des mâles cinq fois plus gros que les femelles.


Liste des espèces


Répartition des Arctocephalinae.
.mw-parser-output .legende-bloc-centre{display:table;margin:0 auto;text-align:left}.mw-parser-output .legende-bloc ul li{font-size:90%}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.5em}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.0em}
Callorhinus ursinus
Arctocephalus gazella
Arctocephalus townsendi
Arctocephalus philippii
Arctocephalus galapagoensis
Arctocephalus pusillus
Arctocephalus forsteri
Arctocephalus tropicalis
Arctocephalus australis
Répartition des Arctocephalinae.
  • Callorhinus ursinus
  • Arctocephalus gazella
  • Arctocephalus townsendi
  • Arctocephalus philippii
  • Arctocephalus galapagoensis
  • Arctocephalus pusillus
  • Arctocephalus forsteri
  • Arctocephalus tropicalis
  • Arctocephalus australis
Palettes natatoires développées grâce à l'allongement des doigts et leur prolongement, au-delà de l'extrémité de la dernière phalange (munie d'une griffe très réduite), par une baguette cartilagineuse qui accroît considérablement la surface de la main[3].
Palettes natatoires développées grâce à l'allongement des doigts et leur prolongement, au-delà de l'extrémité de la dernière phalange (munie d'une griffe très réduite), par une baguette cartilagineuse qui accroît considérablement la surface de la main[3].

Anciennement classée dans l'ordre des Pinnipèdes, elle compte sept genres et seize espèces réparties en deux sous-familles.



Les otaries et l'homme


Article connexe : Otariinae#Dans la culture.

La chasse


Le rapport initial de l'otarie avec l'homme passa par la chasse. Nourriture très prisée, l'otarie fut massacrée dans une proportion démesurée au cours du XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1911, et sous la pression populaire, qu’on commença à la protéger.

Aujourd'hui, toutes les otaries ne sont pas protégées de la même manière. Les lions de mer et les otaries à fourrure connaissent des fortunes diverses. Ainsi, le lion de mer d'Australie est considéré comme une espèce en danger qui est complètement protégée alors que l'otarie à crinière ne bénéficie que d'une préoccupation mineure pour l'Union internationale pour la conservation de la nature. Concernant les otaries à fourrure, une majorité des espèces est aujourd'hui menacée[4].


Spectacle


Elles sont faciles à dresser et on les retrouve ainsi fréquemment dans le milieu du cirque et du spectacle[5]. Certaines vivent dans des parcs zoologiques marins, la finalité est la même que pour les dauphins dans les delphinariums : les montrer au public, les étudier et les préserver.


Utilisation militaire


Plus faciles à dresser que le dauphin[réf. souhaitée], elles sont régulièrement utilisées par les militaires pour certaines missions[6].


Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Références


  1. http://www.cnrtl.fr/definition/otariidés
  2. Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, 2, , « 12 »
  3. Daniel Robineau, Phoques de France, Fédération Française des Sociétés des Sciences Naturelles, , p. 31.
  4. « otarie de Californie », voir la section « Les autres otaries », sous-section « Les otaries à fourrure », sur larrouse.fr (consulté le )
  5. « Rencontre intime avec des otaries », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  6. http://abcnews.go.com/Blotter/navy-sea-lions-dolphins-find-mines/story?id=13693585

На других языках


[es] Otariidae

Los otarios o otaríidos (Otariidae) son una familia de mamíferos pinnípedos. Se diferencian de los fócidos (focas) por tener orejas visibles y facilidad para caminar sobre la tierra, ya que las extremidades posteriores están dirigidas adelante y son funcionales en el desplazamiento terrestre, aunque están mejor adaptados para nadar. También se los puede llamar "falsas focas" o "focas caminantes".[1]
- [fr] Otariidae

[ru] Ушастые тюлени

Уша́стые тюле́ни (лат. Otariidae) — семейство млекопитающих из парвотряда ластоногих отряда хищных.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии