bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Icterus cayanensis

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Icterus cayanensis
Oriole à épaulettes
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Icteridae
Genre Icterus

Espèce

Icterus cayanensis
(Linnaeus, 1766)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

L'Oriole à épaulettes (Icterus cayanensis) est une espèce d'oiseaux de la famille des ictéridés qu’on retrouve en Amérique du Sud.


Systématique


À la suite d'une étude de D´Horta et al. (2008), le Congrès ornithologique international (classification version 2.6, 2010), divise cette espèce en deux. Quatre sous-espèces sont séparées pour former une nouvelle espèce, l'Oriole variable (Icterus pyrrhopterus). Ses sous-espèces sont : I. c. periporphyrus (Bonaparte, 1850), I. c. pyrrhopterus (Vieillot, 1819), I. c. tibialis Swainson, 1838 et I. c. valenciobuenoi H. Ihering, 1902.


Sous-espèces


D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes :


Distribution


L’Oriole à épaulettes se retrouve au nord et au centre de l'Amérique du Sud.

Pour la sous-espèce I. c. cayanensis

Du sud du Guyana et de la Guyane jusqu'à l'est du Pérou, au nord de la Bolivie et au nord-est du Brésil en passant par la majeure partie de l'Amazonie.

Pour la sous-espèce I. c. chrysocephalus

Sur l'île de la Trinité, au sud-est de la Colombie et au nord-est du Pérou, au sud du Venezuela, au Guyana et en Guyane, et dans le nord du Brésil.


Habitat


Cet oriole occupe divers habitats. Il fréquente les forêts clairsemées, les savanes, les forêts décidues, les lisières, les forêts-galeries, les jardins, les forêts du Cerrado et du Gran Chaco.


Nidification


Le nid est une coupe suspendue souvent fixée à une large feuille comme celle d’un bananier ou d’un palmier. Les œufs sont au nombre de 2 à 3. L’Oriole à épaulettes est parfois parasité par le Vacher luisant.


Comportement


L’Oriole à épaulettes se voit généralement seul ou en couple. Il se joint souvent aux volées mixtes d’alimentation.


Bibliographie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Icterus cayanensis

El turpial boyerito[2] o turpial de charretera[3] (Icterus cayanensis), conocido en Venezuela como tordo de alas canela o turpial moriche, es una especie de ave paseriforme de la familia Icteridae propia de América del Sur.
- [fr] Oriole à épaulettes

[ru] Кайенский цветной трупиал

Кайенский цветной трупиал[1] (лат. Icterus cayanensis) — вид воробьиных птиц из семейства трупиаловых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии