bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Anser albifrons

Anser albifrons
Anser albifrons - MHNT
Anser albifrons - MHNT

L'Oie rieuse (Anser albifrons) est une espèce d'oies assez grande bien que de taille inférieure à l'Oie cendrée.


Description


Elle mesure une longueur de 64 à 78 cm pour une envergure de 130 à 165 cm et pèse de 1,4 à 3,3 kg[1]. Le plumage est brun-gris avec des barres ventrales noires, la principale caractéristique de l'oie rieuse étant sa tache blanche sur le front. Le bec et les pattes sont orange avec aussi des rayures noires sur le ventre que l'oie cendrée n'a pas.


Comportement


C'est une espèce bruyante qui se distingue par son cri aigu et musical, d'où son nom, grégaire uniquement après la nidification qui a lieu dès le mois de mai. Le nid est situé sur un monticule de terre souvent en terrain sec. L'oie rieuse est réputée être une espèce craintive et prudente.

Chants et appels

Enregistrement 1 :

Répartition et habitat


Elle niche dans la toundra arctique à travers la Russie, le Groenland, l'Alaska et le Canada. On peut la rencontrer en hiver en Grande-Bretagne, dans les Balkans et la Turquie. En France, elle peut se rencontrer en Bretagne, sur le littoral de la Manche et en Camargue. Les populations américaines hivernent dans le Sud des États-Unis et au Mexique, les populations sibériennes hivernant quant à elles au Japon et en Chine.


Populations


La population mondiale est estimée entre 3 100 000 et 3 200 000 individus (Wetlands International 2015).


Sous-espèces


D'après la classification de référence (version 12.1, 2022) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des cinq sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :


Notes et références


  1. Oie rieuse, Futura-Sciences, consulté le 21 mai 2015

Voir aussi



Références taxonomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Anser albifrons

El ánsar careto o ganso careto (Anser albifrons)[2] es una especie de ave anseriforme de la familia Anatidae ampliamente distribuida por las regiones árticas de Asia, Europa y Norteamérica. Este ganso es un ave migratoria de larga distancia que pasa el invierno en las zonas templadas de Eurasia y Norteamérica. Su nombre se debe a la mancha de plumas blancas que rodea la base del pico.
- [fr] Oie rieuse

[ru] Белолобый гусь

Белоло́бый гу́сь[1] (лат. Anser albifrons) — птица из семейства утиных.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии