Odontogriphus signifie «énigme dentée». C'est un genre éteint d'animaux d'environ 6 cm de long à corps ovale, allongé et aplati, découvert dans les schistes de Burgess datés du Cambrien moyen, il y a environ 505 Ma (millions d'années)[1].
Une paire de «palpes» (probablement des organes sensoriels) figurent sur les bords de l'extrémité frontale. La bouche en forme de «U» est légèrement creuse et entourée de petites structures coniques pointues[1], il s'agirait de petits tentacules constituant un système de collecte de nourriture.
Référence
(en) Conway-Morris, 1976: A new Cambrian lophophorate from the Burgess shale of British Columbia. Palaeontology, 19-2 pp 199-222.
Stephen Jay Gould (trad.de l'anglais par Marcel Blanc), La vie est belle: Les surprises de l'évolution [«Wonderful Life»], Éditions du Seuil, , 469p. (ISBN978-2-02-035239-0), partie3, «Acte III: La saison des fouilles de Conway Morris dans les armoires de Walcott: des indices se changent en loi générale et le renversement de perspective commence à opérer».
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии