bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Nemopilema nomurai, appelée aussi méduse de Nomura (en hommage à Kan'ichi Nomura, directeur de la station de pêche de la préfecture de Fukui où un spécimen a été découvert)[1] est une méduse géante atteignant m et 220 kg, qu'on trouve notamment en Mer du Japon où elle connaît depuis une spectaculaire pullulation, qui la fait considérer par certains comme une espèce localement invasive.

Nemopilema nomurai
Classification
Règne Animalia
Embranchement Cnidaria
Sous-embr. Medusozoa
Classe Scyphozoa
Ordre Rhizostomeae
Famille Stomolophidae
Genre Nemopilema

Espèce

Nemopilema nomurai
(Kishinouye, 1922)

Description


C'est une des plus grandes méduses connues, d'une taille proche de la méduse Cyanea capillata, le plus grand cnidaire connu dans le monde[2] qui mesure jusqu'à 2,3 m de diamètre. La couleur du corps est bleuté translucide et les tentacules sous-jacents sont jaunâtres chez les individus jeunes, brunâtres quand ils sont plus âgés.


Écologie



Reproduction


La méduse de Nomura vit dans les eaux marines de Chine et du Japon. Les principaux lieux de reproduction sont situés en mer Jaune et en mer de Bohai. Une partie d'entre elles se déplacent vers la mer du Japon et certaines traversent le détroit de Tsugaru vers l'océan Pacifique.

Les œufs, une fois fécondés, produisent de petits animalcules qui se laissent emporter par le courant, puis coulent pour s’accrocher aux roches et aux formations de corail. Plus tard, quand les conditions seront favorables, ces créatures se détacheront de leur support par millions et deviendront peu à peu  pour celles qui auront échappé à leurs prédateurs  de grosses méduses dont certaines atteindront et dépasseront les deux mètres de diamètre.

Le polype de cette espèce a aussi la particularité de pouvoir se dédoubler une fois fixé ce qui explique aussi leur pullulation.

En 2008, son écologie est encore mal connue. Des balises sont attachées à ces méduses pour mieux connaître leurs cycles de vie et leurs déplacements.


Prédateurs


Son plus important prédateur connu est Stephanolepis cirrhifer.


Développement de la population


Les grandes pullulations semblent toutes récentes, et devenues évidentes parce que spectaculaires :

Les zones les plus touchées par ces pullulations de méduses sont la côte chinoise de la Mer du Japon (Mer de l'Est) et les eaux littorales des préfectures de Fukui et de Shimane, à l’ouest du Japon. La densité en méduses est signalée comme étant jusqu’à « une centaine de fois plus élevée que la normale ». Les causes de prolifération seraient l'urbanisation qui leur aurait créé de multiples supports sur lesquels se fixent leurs polypes (pont, digue, brise-lames)[4].


Impacts



Sur l'Homme


Peu de dégâts corporels par piqûre pour l'Homme sont rapportés. Néanmoins, les recherches récentes ont montré que la toxicité de son venin était plus forte qu'on avait pensé, et certains cas se sont révélés mortels chez des individus fragiles à cause d'un choc anaphylactique.

Par précaution, les pêcheurs locaux (personnes les plus exposées à des piqûres) portent des lunettes et une combinaison de protection.


Sur l'éco-système


Les méduses surpeuplées attaquent des œufs et des jeunes poissons.


Causes


Plusieurs théories, probablement complémentaires, ont été proposées pour expliquer l'accroissement démographique anormal de cette espèce :


Lutte


La lutte contre ces méduses est quasiment impossible car, lorsqu'elles se sentent menacées ou même quand elles sont tuées, elles libèrent des milliards de spermatozoïdes et d’œufs immédiatement fécondés. Les autorités locales ont un temps installé des filets de protection pour les capturer et les tuer. Mais les résultats se sont révélés médiocres, les méduses tuées ayant libéré spermatozoïdes et œufs ;ajouté aux spécificités de son polype (voir plus haut), ce phénomène entraîne en définitive un accroissement de la population.


Usages


Plusieurs tentatives sont faites pour utiliser la méduse comme ressource de biomasse ou de molécules industriellement ou alimentairement intéressantes :


Autres noms



Notes et références


  1. (en) Makoto Omori & Minoru Kitamura, « Taxonomic review of three Japanese species of edible jellyfish (Scyphozoa: Rhizostomeae) », Plankton Biol. Ecol., vol. 51, no 1, , p. 49.
  2. Attentiondeficitdisorderly Too Flat
  3. (en) Ferdinando Boero, Review of Jellyfish Blooms in the Mediterranean and Black Sea, Food and Agriculture Organization of the United Nations, , p. 27.
  4. Corinne Bussi-Copin et Jacqueline Goy, « L'ère annoncée des méduses », Pour la science, no 453, , p. 32.
  5. Source (ambassade de France au Japon), consulté en juin 2008

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

На других языках


[es] Nemopilema nomurai

La medusa nomura (エチゼンクラゲ) o medusa gigante (Nemopilema nomurai) es una especie de medusa de la clase de los escifozoos, que se encuentra en los mares circundantes a Japón, en las aguas entre China, Corea y Japón.[1] Es la más grande y pesada de su clase. Una medusa nomura puede llegar a medir 3,5 m y pesar hasta 220 kg.[2]
- [fr] Nemopilema nomurai

[ru] Nemopilema nomurai

Nemopilema nomurai (лат.) — вид сцифоидных из отряда корнеротов (Rhizostomeae). Населяет преимущественно Жёлтое и Восточно-Китайское моря. На стадии медуз представители этого вида достигают чрезвычайно крупных размеров (до 2 м в диаметре) и веса (до 200 кг).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии