bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Xema sabini

Xema sabini
Mouette de Sabine (Xema sabini)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Laridae

Genre

Xema
Leach, 1819

Espèce

Xema sabini
(Sabine, 1819)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Mouette de Sabine (Xema sabini) est la seule espèce de mouette du genre Xema.


Habitats


Son aire de nidification est circumpolaire autour de l'océan Arctique et s'étend sur l'Amérique du Nord et le nord de l'Eurasie. Elle migre vers le sud en automne, la majorité des individus hivernent en mer dans le Pacifique nord, bien que les oiseaux du Groenland et de l'est du Canada traversent l'océan Atlantique jusqu'au nord-ouest de l'Europe.


Aspect


Il est facile d'identifier cette espèce par l'organisation particulière du plumage de son aile. L'adulte a le dos et les couvertures alaires d'un gris pâle, des rémiges primaires noires et les secondaires, blanches. La queue blanche est échancrée en queue d'aronde. La tête du mâle devient noir pendant la saison de reproduction. Leur bec est noir avec l'extrémité jaune. Les juvéniles possèdent aussi un plumage tricolore au niveau de l'aile, mais le gris est remplacé par du brun, et la queue a une bande terminale noire. Ils mettent deux ans pour avoir leur plumage d'adulte. Ces mouettes ont un cri très aigu et grinçant.


Reproduction


oeufs de Xema sabini - Muséum de Toulouse
oeufs de Xema sabini - Muséum de Toulouse

La Mouette de Sabine niche en colonies, sur les côtes et dans la toundra, déposant deux ou trois œufs tachetés d'une brun olivâtre, dans un nid garni d'herbe, posé sur le sol. Son mode de vie est essentiellement pélagique en dehors de la saison de nidification.


Alimentation


Son régime alimentaire zoophage est très varié, comportant toutes sortes de proies, tant que leur taille convient. Elle vole également des œufs aux colonies voisines de sternes arctiques.


Étymologie


Le nom de genre Xema est peut-être dérivé du grec « xeima » qui signifie « mauvais temps, hiver ». Cette espèce a été baptisée du nom du scientifique anglais Edward Sabine, qui l’a découverte le lors de son voyage au Groenland avec John Ross[1], par son frère Joseph Sabine.


Bibliographie



Notes et références


  1. Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Voyage vers le pôle Arctique dans la baie de Baffin, fait en 1818, Gide Fils, 1819, p. 91

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Xema sabini

La gaviota de Sabine[2] o gaviota de cola hendida (Xema sabini) es una especie de ave caradriforme de la familia Laridae que cría en el norte del Holártico y migra hasta las costas occidentales de Sudamérica y África.[3] Es una gaviota de pequeño tamaño. Su taxonomía se encuentra en disputa, mientras que algunos autores la mantienen en el género de las mayoría de las gaviotas Larus, como Larus sabini,[4][5] otros la incluyen en el suyo propio, Xema, como Xema sabini.[6][7] Joseph Sabine le puso su nombre en honor de su hermano, el científico Edward Sabine.
- [fr] Mouette de Sabine

[ru] Вилохвостая чайка

Вилохвостая чайка[2][3] (лат. Xema sabini) — вид птиц из семейства чайковых (Laridae), единственный в роде вилохвостых чаек[2] (Xema)[1]. Гнездятся в основном в арктической тундре и лишь изредка встречаются в более южных регионах.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии