bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Myiotriccus ornatus

Myiotriccus ornatus
Moucherolle orné
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Tyrannidae

Genre

Myiotriccus
Ridgway, 1905

Espèce

Myiotriccus ornatus
(Lafresnaye, 1853)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Cet article est une ébauche concernant l’ornithologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) ; pour plus d’indications, visitez le projet ornithologie.

Le Moucherolle orné (Myiotriccus ornatus), également appelé Tyranneau orné[1], est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidae. C'est la seule espèce du genre Myiotriccus.

Cet oiseau contient de nombreux motifs qui le décorent. En effet, il est repérable par sa couleur noir sur la face et le capuchon. Une tache blanche est visible qui prend la forme d'une demi-lune sur le devant de l’œil. De plus, le sommet du crâne est couvert d’une marque jaune. Le reste de la tête et de la gorge est gris. La base de la queue est rousse, et noire de la moitié à la pointe de la queue. La poitrine de l’oiseau est de couleur olive et son ventre est jaune. La femelle est plus petite que le mâle.


Sous-espèces


D'après Alan P. Peterson, il existe 4 sous-espèces :


Environnement


Le moucherolles orné vit dans les forêts humides montagneuses mais est aussi repérable dans les ravins moussus et sombres. Son environnement naturel est habituellement compris entre 600 et 2 300 mètres d'altitude. Généralement, le moucherolles orné chasse seul ou en couple. De plus, cet oiseaux est très sédentaire.


Alimentation


Le moucherolles orné se nourrit principalement d'insectes.

InsectesPourcentages
Coléoptères47 %
Hyménoptères34 %
Punaises10 %
Homoptères6 %
Autres3 %

Notes et références



Liens externes



На других языках


[es] Myiotriccus ornatus

El mosquerito adornado[5] (en Ecuador y Perú) (Myiotriccus ornatus), también denominado atrapamoscas ornado (en Colombia) o mosquiterito adornado occidental,[6] es una especie de ave paseriforme de la familia Tyrannidae; era la única especie del género Myiotriccus hasta la propuesta separación de Myiotriccus phoenicurus. Es nativo de regiones andinas del noroeste y oeste de América del Sur.
- [fr] Moucherolle orné



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии