bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Phycis phycis

Cet article est une ébauche concernant les poissons.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Phycis phycis
Mostelle
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Osteichthyes
Ordre Gadiformes
Famille Gadidae
Sous-famille Phycinae
Genre Phycis

Espèce

Phycis phycis
(Linnaeus, 1766)

La Mostelle ou Mostelle de roche (Phycis phycis), est une espèce de poissons marins de la famille des Gadidae et de la sous-famille des Phycinae.

C'est une espèce carnassière qui vit dans des cavités rocheuses, excellent comestible, assez commune en Méditerranée, mais aussi en Atlantique Est, du Golfe de Gascogne (où elle est toutefois assez rare) jusqu'au Cap-Vert.


Description


On reconnaît Phycis phycis au barbillon présent sous son menton et à son corps allongé. Elle dispose de 2 nageoires dorsales, une petite au niveau de la nageoire pectorale et une longue qui débute à la fin de la nageoire pectorale et qui se poursuit jusqu'à la nageoire caudale. Une nageoire anale suit de façon symétrique la nageoire dorsale, bien qu'un peu plus courte. Sous la tête, derrière les branchies, se trouvent 2 nageoires pelviennes se présentant sous la forme d'un rayon fendu en 2.


Confusions possibles


La mostelle peut être confondue avec d'autres gadidés tels que :


Répartition


On trouve la Mostelle dans l'Atlantique est, du Golfe de Gascogne (rare) jusqu'au Cap-Vert, en passant par la mer Méditerranée[2].


Habitat


C'est un poisson benthopélagique, c'est-à-dire qu'il vit près du fond. Il affectionne les fonds rocheux et les anfractuosités dans lesquelles il peut se cacher. C'est un poisson principalement nocturne, très mobile de nuit, lorsque la recherche de proies le nécessite.

Phycis phycis est fréquent de 100 à 200 mètres de profondeur, bien qu'il soit présent jusqu'à plus de 600 mètres de profondeur[1].


Alimentation


Son régime alimentaire se compose de poissons et de divers invertébrés.


Reproduction


Le frai a lieu de janvier à mai.


Intérêt commercial


Sa chair délicate en fait un poisson recherché des pêcheurs et des chasseurs sous-marins. Cette espèce ne présente cependant pas un intérêt commercial important, bien qu'elle soit appréciée localement[3].


Références


  1. (en) « Phycis phycis summary page », sur FishBase (consulté le )
  2. Jean-Claude Quéro et Jean-Jacques Vayne, Les poissons de mer des pêches françaises, Paris, Delachaux et Niestlé, , 304 p. (ISBN 2-603-01456-0), p. 142
  3. « Phycis phycis DORIS », sur doris.ffessm.fr (consulté le )

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Phycis phycis

La brótola de roca o bertorella es la especie Phycis phycis, un pez marino de la familia de los fícidos distribuido por el Mediterráneo, Portugal y costa oeste del norte de África.[2]
- [fr] Mostelle



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии