bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Mimus gilvus

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Mimus gilvus
Moqueur des savanes
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Mimidae
Genre Mimus

Espèce

Mimus gilvus
(Vieillot, 1808)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Moqueur des savanes (Mimus gilvus) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Mimidae.


Description


Le moqueur des savanes est un oiseau de 25 cm. Son plumage est de couleur gris sur le ventre et d'un gris-brun sur le dos. Il possède un bec court et fin légèrement crochu. Il a de longues pattes et une longue queue.


Répartition


Cet oiseau vit du sud du Mexique à l'Est du Brésil et dans les Caraïbes.


Comportement


Le moqueur des savanes est un oiseau qui aime les terrains ouverts et dégagés où il pourra courir. Il cherche sa nourriture soit au sol en courant, ou bien depuis un piquet. Une fois la proie repérée, il s'élance de son perchoir d'un vol battu, atterrit à quelque mètre de celle-ci, court et l'attrape. Souvent, il déploie ses ailes et les replie pour effrayer ses proies et les trouver.


Alimentation


Le Moqueur des savanes est un oiseau insectivore. Il attrape toutes sortes d'insectes et d'invertébrés, et mange aussi beaucoup de fruits et de graines. Il visite aussi les mangeoires, mangeant du pain, des graines, de la banane... Il lui arrive parfois de manger de jeunes lézards.


Nidification


Le Moqueur des savanes construit un nid à base de branchettes et de lianes sèches dans un arbuste épineux de préférence des palmiers. Le nid est placé à une hauteur de 2 à 5 mètres. Le couple défend le nid contre ses prédateurs comme les mangoustes, les quiscales ou bien les geais.


Sous-espèces


D'après Alan P. Peterson, cet oiseau est représenté par 10 sous-espèces[1] :


Notes et références


  1. (en) N. J. Collar et BirdLife International, HBW and BirdLife International illustrated checklist of the birds of the world, vol. 2 Passerines, [2014-2016] (ISBN 978-84-96553-94-1, 84-96553-94-9 et 978-84-96553-98-9, OCLC 890655208, lire en ligne), p. 598

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Mimus gilvus

El cenzontle tropical, sinsonte tropical o paraulata llanera[1] (Mimus gilvus) es una especie de ave paseriforme de la familia Mimidae. Es residente y se reproduce desde el sur de México hasta el norte de Brasil, y en las Antillas Menores y otras islas del Mar Caribe. Los especímenes de Panamá y Trinidad podrían haber sido introducidos por el hombre. El cenzontle común (M. polyglottos) es el pariente vivo más cercano, pero el mímido de Socorro (Mimodes graysoni), que se encuentra en peligro crítico de extinción, parece estar más relacionado con el cenzontle tropical de lo que se creía tradicionalmente. [2]
- [fr] Moqueur des savanes



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии