bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Passer montanus

Passer montanus
Moineau friquet.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Passeridae
Genre Passer

Espèce

Passer montanus
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Moineau friquet (Passer montanus) est l'une des espèces de moineaux largement répandues en Europe et en Asie. Il a été introduit en Australie et dans les années 1870 aux États-Unis.

Il est reconnaissable à sa calotte marron et aux taches noires en forme de virgule sur les joues. Mâles et femelles sont semblables et les jeunes ressemblent beaucoup aux parents : il s'agit du seul moineau paléarctique dans ce cas.

Seules certaines variétés sont considérées comme domestiques. L'espèce s'hybride très rarement avec le Moineau domestique, et encore plus exceptionnellement avec le Moineau espagnol.

La métamorphose des campagnes européennes se traduit par un fort déclin de l'espèce dans certaines parties occidentales du continent.


Description


Cet oiseau mesure environ 14 cm[1] pour une envergure de 22 cm et une masse de 8 à 26 g (en moyenne 23 g). Il est donc plus petit que le Moineau domestique notamment au niveau de la tête. Il est également plus mince. Ses autres mensurations sont : 65 à 74 mm pour l'aile pliée, 51 à 54 mm pour la queue, 10 à 11 mm pour le bec et 16 à 18 mm pour le tarse[2].

Seul moineau paléarctique dont tous les plumages sont semblables, il se distingue également des autres espèces par une combinaison originale de caractères : réduction au seul menton de la tache noire sous le bec (et non sous la forme d'une bavette plus ou moins étendue), calotte marron (n'existant que chez le Moineau cisalpin, hybride des Moineaux domestique et espagnol), tache noire sur chaque joue et côtés de la tête blanchâtres.


Écologie et comportement



Régime alimentaire


Le Moineau friquet consomme essentiellement des graines, des insectes (en été), des bourgeons et miettes au sol[1]. Dans l'ensemble, cette espèce est moins portée sur les céréales que le Moineau domestique et se nourrit davantage d'insectes, en particulier de coléoptères, et parmi eux les coccinelles dont elle serait une grande consommatrice[2]. Elle vient aux mangeoires en hiver.


Reproduction


Œufs de Moineau friquet - Muséum de Toulouse.
Œufs de Moineau friquet - Muséum de Toulouse.
Nid de Moineau friquet, installé sous des tuiles.
Nid de Moineau friquet, installé sous des tuiles.
Le moineau friquet est un oiseau très social et n'a généralement aucun problème à fréquenter les mangeoires.
Le moineau friquet est un oiseau très social et n'a généralement aucun problème à fréquenter les mangeoires.

Cette espèce est cavernicole. Pour attirer une femelle, le mâle se tient au bord d'une cavité. Il parade en tenant la tête un peu rentrée dans les épaules et crie longuement. La femelle s'approche et entre dans le trou si le mâle ne l'attaque pas. En mars ou en avril, la construction du nid de couvaison est entreprise par les deux adultes dans un trou d'arbre, de mur ou dans un nichoir. Ils assemblent une assise de radicelles, de tiges sèches, de paille et de foin. Le nid présente une forme ovoïde ou en dôme. La ponte comporte 4 à 6 œufs blancs, dont la taille a pour valeurs extrêmes : 12,5-22,3 mm × 10,4-15,5 mm[3]. L'incubation dure 13 à 14 jours, et est réalisée par les deux partenaires. 2 ou 3 pontes sont effectuées d'avril à juillet.


Voix


La voix du Moineau friquet est plus mélodieuse et présente une tonalité plus élevée que celle du Moineau domestique. Les sons émis sont variés mais leur signification demeure obscure.

Le cri est un tett tett, et en vol un teck teck.

Cet oiseau chante de temps en temps, principalement en avril. Les petites phrases rudimentaires rappellent un peu les strophes du Bruant des roseaux par leurs répétitions et combinaisons de quelques notes claires entrecoupées de cris roulés.


Répartition et habitat


Distribution géographique du Moineau friquet.

.mw-parser-output .legende-bloc-centre{display:table;margin:0 auto;text-align:left}.mw-parser-output .legende-bloc ul li{font-size:90%}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.5em}.mw-parser-output .legende-bloc-vertical ul li li{list-style:none;margin:1px 0 0 -1.0em}Nicheur estivantNicheur sédentaire ou erratiqueHivernant
Distribution géographique du Moineau friquet.
  • Nicheur estivant
  • Nicheur sédentaire ou erratique
  • Hivernant

Distribution géographique


Le Moineau friquet se reproduit dans une grande partie de l'Eurasie de l'Espagne au Japon.

Les oiseaux les plus nordiques délaissent leurs zones de nidification lors de l'hiver.


Habitat


Cette espèce vit dans les campagnes cultivées avec des arbres épars, les parcs, les bois et leurs lisières, les marais boisés, plus rarement dans les villages. Elle peuple les villes seulement dans certaines régions où le Moineau domestique est absent.

L'espèce étant fréquemment coloniale pour sa nidification, elle recherche volontiers les vieux vergers riches en cavités pour l'installation des nids. On trouve encore des groupes dans quelques grands bâtiments.


Systématique



Sous-espèces


Un passer montanus malaccensis à Kuala Lumpur, Malaisie. Janvier 2019.
Un passer montanus malaccensis à Kuala Lumpur, Malaisie. Janvier 2019.

On reconnait une dizaine de sous-espèces[4] :


Menaces et conservation


Moineau friquet, Nederlandsche Vogelen 1770.
Moineau friquet, Nederlandsche Vogelen 1770.

C'est une espèce très répandue, et classée par l'UICN en LC (Préoccupation mineure)[5].

Cette espèce a été l'une des principales cibles de la campagne des quatre nuisibles menée lors du Grand Bond en avant de Mao Zedong.

Actuellement, en 2021 en France, le moineau friquet est une des espèces d'oiseaux qui a connu le plus fort déclin depuis 2001 : ses effectifs ont chuté de 60 %[6].


Variétés domestiques


Seul un individu des variétés brune, opale ou brune opale, issu d'élevage, est considéré comme étant un animal domestique en droit français. Les autres formes de cet oiseau relèvent donc de la législation concernant les animaux sauvages[7].


France


Cette espèce est menacée:


Europe


Cette espèce est protégée:


Voir aussi



Références taxinomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Notes et références


  1. (fr) Référence Oiseaux.net : Passer montanus (+ répartition)
  2. Géroudet P. (1998) Les Passereaux d'Europe. Tome 2. De la Bouscarle aux Bruants. Delachaux & Niestlé, Lausanne, Paris, 512 p.
  3. Jiří Félix, Oiseaux des Pays d'Europe, Paris, Gründ, coll. « La Nature à livre ouvert », , 17e éd., 320 p., 22 cm × 30 cm (ISBN 2-7000-1504-5), p. 302
  4. (en) Passer montanus, sur Avibase
  5. (en) Référence UICN : espèce Passer montanus (Linnaeus, 1758)
  6. Coralie Schaub, « Toujours moins d’hirondelles, de moineaux ou d’alouettes, mais plus de pigeons », sur liberation.fr, Libération,
  7. Arrêté du fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques
  8. Liste Rouge des Oiseaux de France métropolitaine (UICN Fr)
  9. Liste Rouge des Oiseaux de France métropolitaine 2016 (UICN Fr)
  10. European Red List of Birds 2015 (UICN EU)

На других языках


[es] Passer montanus

El gorrión molinero (Passer montanus)[5][n. 1] es una especie de ave paseriforme de la familia Passeridae. Es un ave pequeña, con la nuca y píleo de color castaño y una mancha negra sobre cada mejilla blanca. Ambos sexos tienen igual plumaje, y los jóvenes son una versión más clara del adulto. Habita en la mayor parte de Eurasia templada y el sudeste de Asia, y se ha introducido en otras regiones, como en los Estados Unidos. Aunque se reconocen varias subespecies, la apariencia apenas varía un poco entre ellas. Construye su nido en una cavidad natural, el agujero de un edificio o un nido abandonado por otras especies. La puesta consta de cinco o seis huevos, los cuales eclosionan en menos de dos semanas. Este gorrión se alimenta principalmente de semillas, y en menor medida de invertebrados, sobre todo durante la temporada de reproducción. Al igual que con otros pájaros pequeños, es común que sufra infecciones por parásitos, enfermedades, o sea depredado por rapaces. La esperanza de vida es de aproximadamente dos años.
- [fr] Moineau friquet

[ru] Полевой воробей

Полево́й воробе́й[1] (лат. Passer montanus) — широко распространённая птица семейства воробьиных, близкий родственник обитателя городов домового воробья. В отличие от последнего, в меньшей степени зависим от человека. Встречается на окраинах населённых пунктов, в заброшенных селениях и вблизи от посевов зерновых культур, садов и виноградников. В дикой природе распространён в светлых лесах, кустарниковых зарослях и степи. Несколько мельче домового воробья, отличается от него в первую очередь коричневой шапочкой на голове, отчётливыми чёрными пятнами на белых щеках, значительно меньшим по размеру чёрным «нагрудником» на горле и воротничком белых перьев по бокам шеи.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии