bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Meligethes aeneus, le méligèthe du colza, est une espèce d'insectes coléoptères ravageurs du colza et autres brassicacées.

Meligethes aeneus
Méligèthe du colza.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Classe Insecta
Ordre Coleoptera
Sous-ordre Polyphaga
Infra-ordre Cucujiformia
Super-famille Cucujoidea
Famille Nitidulidae
Sous-famille Meligethinae
Genre Meligethes

Espèce

Meligethes aeneus
(Fabricius, 1775)

Alimentation et dégâts occasionnés


Ils se nourrissent des boutons floraux du colza et plus précisément de leur pollen[1]. Les dégâts sont occasionnés au printemps avant l'ouverture de la première fleur (stade D à F1), ils percent grâce à leurs mandibules le bouton qui avortera par la suite et ne donnera pas de graines[2]. Des pertes de rendement en sont donc les conséquences. Malgré tout le colza compense assez bien les dégâts occasionnés et le seuil d'intervention est de 1 à 9 méligèthes par plante mais peut monter jusqu'à 13 individus[3].


Gestion agricole


Une fois les premières fleurs ouvertes, les méligèthes ne creusent plus et se nourrissent du pollen accessible et ne provoquent plus de dégâts affectant le rendement.

Il est facile pour les exploitants agricoles de raisonner les traitements insecticides grâce à des comptages dans des bassines jaunes (couleur attirant les insectes) et des comptages sur plants.

Pour une agriculture conventionnelle, le protocole peut paraître simple, en revanche la lutte biologique semble à court de techniques. Le semis de bandes de moutarde blanche (plante proche du colza et fleurissant plus tôt) pourrait être une solution passagère, les méligèthes se positionnant préférentiellement vers les fleurs ouvertes. Dans cette même optique, le mélange d'une variété de colza très précoce (ES Alicia) à hauteur de 5 à 7% dans la variété d'intérêt permet de détourner les méligèthes de la variété d'intérêt aux stades vulnérables[4]. D'après les essais à grande échelle menés par le FIBL (Suisse) en 2011 et 2012, l'utilisation sur bourgeons floraux de klinoptilolith (poudre de roche) avec un agent mouillant (huile de pin) semble être une alternative rentable dans le cas où aucun autre facteur limitant ne prétérite le rendement du colza (azote, second ravageur, etc.)[5].


Synonyme



Notes et références


  1. Horáčková, Jana. (trad. du tchèque), Animaux de tous les pays, Paris, Gründ, (1988 printing), 319 p. (ISBN 2-7000-1513-4 et 9782700015133, OCLC 20705225, lire en ligne)
  2. Irène TROIN, « Interactions insectes-plantes : nouveaux éléments sur le comportement du méligèthe du colza », sur www.spe.inra.fr, (consulté le )
  3. « Les Méligèthes du colza - Meligethes aeneus - Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin », le JardinOscope, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Grand titre - JR_Oleomail_CO_meligethes_20juin11.pdf », (consulté le )
  5. « Le méligèthe du colza: régulation avec la poudre de roche », sur www.bioactualites.ch (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


- [fr] Meligethes aeneus

[ru] Рапсовый цветоед

Рапсовый цветоед, или блестяк рапсовый[1] (Meligethes aeneus) — вид жуков-блестянок из подсемейства Meligethinae, распространённый в Европе, Северной Африке, Азии и Северной Америке.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии