Les baudroies des abysses, dragons des abysses ou Melanocetidés (Melanocetidae) forment une famille de poissons vivant dans les abysses, et ne comportant qu'un seul genre connu. Ils appartiennent à l'ordre des Lophiiformes.
Cet article est une ébauche concernant les abysses, la mer et les poissons.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Les mâchoires volumineuses de la baudroie abyssale rappellent celles des plantes carnivores[2].
Cependant, des différences importantes existent entre le mâle et la femelle. En effet, seule la femelle possède un organe lumineux au dessus de sa mâchoire. Celle-ci forme comme une petite lanterne au-dessus de sa tête. Elle possède également des dents extrêmement longues, capables de mâcher des poissons deux fois plus gros qu’elles[2].
Chez les baudroies des abysses, la femelle est en outre beaucoup plus grosse que le mâle (une vingtaine de centimètres pour elle contre 3 environ pour le mâle[3]). C'est elle qui nourrit le mâle. Celui-ci s’accroche à l’arrière de la femelle, devenant une sorte de parasite[2].
La baudroie abyssale vit dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien, à des profondeurs atteignant entre 1 et 3 kilomètres.
Liste des genres et des espèces
Selon FishBase(30 avril 2010)[4], World Register of Marine Species(30 avril 2010)[5], ITIS(30 avril 2010)[6] et NCBI(30 avril 2010)[7]:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии