bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Le mandrill[1] (Mandrillus sphinx) est un primate de la famille des cercopithécidés, apparenté au babouin et très proche du drill. Victime de la déforestation et du braconnage, le mandrill est menacé d'extinction.

Mandrill

Cet article est une ébauche concernant les primates.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet primates.

Mandrillus sphinx
Le museau coloré typique du Mandrill.
Tierpark Hagenbeck de Hambourg en Allemagne.
Classification selon MSW
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Primates
Sous-ordre Haplorrhini
Infra-ordre Simiiformes
Micro-ordre Catarrhini
Super-famille Cercopithecoidea
Famille Cercopithecidae
Sous-famille Cercopithecinae
Genre Mandrillus

Espèce

Mandrillus sphinx
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN


VU A2cd : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 06/06/1981

Répartition géographique


Description


Mandrill adulte du sanctuaire de la Mefou
Mandrill adulte du sanctuaire de la Mefou

Le mandrill mesure de 56 à 81 cm, plus sa queue de cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle, 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de sa face dépourvue de poils. Sa peau bleutée est soulignée par de larges rayures. Son nez est rouge vif. Sa tête est entourée d'une collerette de poils blancs. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses.

Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle du léopard, son prédateur.

Ce singe possède des testicules de couleur bleue[2].


Systématique


L'espèce Mandrillus sphinx a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, sous le nom initial de Simia sphinx[3].

L'appelation synonyme est Simia sphinx Linné 1758 (protonyme)


Répartition et habitat


L'espèce est présente en Afrique, uniquement dans les forêts de plaine du Cameroun, du Gabon, de Guinée équatoriale et de République du Congo. La rivière Ogooué sépare l'espèce en deux populations principales. Bien qu'espèce forestière, il peut faire des incursions dans les zones de savane ou dans les plantations où il cause des ravages.


Comportement



Locomotion


Quand il se déplace, il frotte sa poitrine sur les troncs d'arbres pour y imprimer son odeur.


Alimentation


Crâne de mandrill mâle, Muséum de Toulouse
Crâne de mandrill mâle, Muséum de Toulouse

Le mandrill collecte 75 % de sa nourriture au sol ou dans les basses strates de la forêt. C'est une espèce omnivore dont le régime est à 90 % composé de fruits et de graines. Il peut aussi se nourrir de tubercules, de champignons ou de feuilles. La part animale de son régime (10 %) provient essentiellement des petits animaux de la litière (fourmis, araignées, escargots, grenouilles...). Ils peuvent aussi chasser des petits rongeurs ou récupérer dans les nids des œufs ou des oisillons.


Sociologie et reproduction


Les mandrils dans le Park de la Mefou.
Les mandrils dans le Park de la Mefou.

Les Mandrills vivent en groupes sociaux multi-mâles multi-femelles très hiérarchisés. Les groupes sont très grands (600, 800, on a déjà observé jusqu'à 1000 individus) et pratiquent le nomadisme. Les femelles héritent du rang social de leur mère et restent dans leur groupe natal toute leur vie (société organisée en matrilignes). La hiérarchie des mâles est instable et dépend largement de l’aptitude au combat des individus. Entre 6 et 9 ans les jeunes mâles quittent leur troupe natale et errent en solitaires jusqu’à être acceptés dans un autre groupe.

La puberté commence plus tard chez le mâle et dure plus longtemps (entre 4 et 10 ans) que chez la femelle (à 3-4 ans), la première reproduction des femelles arrivant après 4 ans tandis que celle des mâles arrive après 10 ans. La reproduction a lieu pendant la saison sèche (juin à septembre). L’essentiel des accouplements est le fait des mâles de haut rang même si le lien entre rang social et succès de reproduction est très variable. La stratégie du mâle dominant pour accaparer les femelles fertiles est de les surveiller jusqu’à ce qu’elles acceptent la copulation. Les autres mâles de haut rang social peuvent aussi garder des femelles mais les individus de bas rang social doivent se cacher pour s’accoupler. La monopolisation des femelles fertiles par le mâle dominant diminue lorsque le nombre de mâles augmente dans le groupe ou quand plusieurs femelles sont fertiles en même temps. Lorsqu’un mandrill devient mâle dominant son nez devient totalement rouge, en même temps que son niveau de testostérone augmente. Un nez rouge constitue un facteur de choix du mâle important pour les femelles. Les mandrills vivant en groupes importants et souvent dans un habitat forestier, il est difficile de connaître la position hiérarchique de l’ensemble des individus de la troupe. La couleur du nez permettrait également aux mâles de savoir immédiatement quelle est la position sociale des mâles qu’il rencontre et de savoir s’il est supérieur ou inférieur à l’autre. Être mâle dominant constitue un facteur de stress important pour le mâle car il est continuellement menacé et agressé par les autres prétendants au trône. Les hauts niveaux de testostérone du mâle dominant pourraient également constituer un facteur de fragilisation. Lorsqu’il est renversé, le mâle dominant dégringole rapidement dans la hiérarchie car il est en mauvaise condition physique. Néanmoins, il garde la coloration de son nez pendant quelque temps.


Vocalisation


Les femelles et les petits émettent des cris perçants, « ka, ka, ka ». Le mâle dominant signale sa présence par un « oum-oum » très grave.


Le Mandrill et l'Homme



Dans la culture



Notes et références


  1. Annexes au Journal officiel des Communautés européennes du 18 décembre 2000. Lire en ligne.
  2. @NatGeoFrance, « Pourquoi certains singes ont-ils les testicules bleues ? », sur National Geographic, (consulté le )
  3. Linnaeus, C. (1758). Systema Naturae per regna tria naturæ, secundum classes, ordines, genera, species, cum characteribus, differentiis, synonymis, locis, Tomus I. Editio decima, reformata. Holmiæ: impensis direct. Laurentii Salvii. i–ii, 1–824 pp : page 25

Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Mandrillus sphinx

El mandril (Mandrillus sphinx) es una especie de primate catarrino de la familia Cercopithecidae (monos del Viejo Mundo). Está emparentado con los babuinos y más estrechamente con el dril. El mandril y el dril se clasificaron en el pasado dentro del género Papio, pero investigaciones posteriores llevaron a separarlos en un género propio, Mandrillus.
- [fr] Mandrillus sphinx

[it] Mandrillus sphinx

Il mandrillo (Mandrillus sphinx Linneo, 1758) è un primate della famiglia Cercopithecidae, le così dette 'scimmie del Vecchio Mondo'.[4] È una delle due specie assegnate al genere Mandrillus, insieme al drillo (M. leucophaeus). Sia il mandrillo che il drillo erano una volta classificati come babbuini all'interno del genere Papio, ma ora sono classificati all'interno di un proprio genere, Mandrillus.[4] Questa classificazione era dettata dal loro aspetto esteriore, per l'appunto simile a quello dei babbuini, quando in realtà questi animali sono più strettamente imparentati con i cercocebi, del genere Cercocebus. I mandrilli sono originari dell'Africa centro-occidentale, ed il loro areale comprende il sud del Camerun, Gabon, Guinea Equatoriale e Congo. I mandrilli vivono principalmente nella foresta pluviale tropicale, in grandi gruppi o "truppe". I mandrilli hanno una dieta onnivora composta principalmente da frutta e insetti. La stagione riproduttiva raggiunge il picco da luglio a settembre, con un corrispondente picco di nascita da dicembre ad aprile.

[ru] Мандрил

Мандрил, или сфинкс[2] (лат. Mandrillus sphinx) — вид приматов из семейства мартышковых. Вместе с дрилами включён в род мандрилов.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии