bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

La belette de Patagonie (Lyncodon patagonicus) est la seule espèce représentante du genre Lyncodon, famille des Mustélidés. C'est un petit mammifère terrestre qui vit dans la pampa en Amérique du Sud. Sortant seulement au crépuscule et chassant surtout la nuit, il est rarement observé bien que l'on suppose qu'il n'est pas menacé d'extinction[2]. En anglais, elle est appelée belette de Patagonie (Patagonian Weasel). Cette espèce fut mentionnée dans le journal de Syms Covington, qui accompagna Charles Darwin lors de son voyage à bord du HMS Beagle.

Lyncodon patagonicus
Lyncodon patagonicus naturalisé. Musée de la Patagonie, San Carlos de Bariloche, (Argentine)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Sous-famille Ictonychinae

Genre

Lyncodon
Gervais, 1845

Espèce

Lyncodon patagonicus
(Blainville, 1842)[1]

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Description et comportement


Ce mustélidé mesure de 30 à 35 cm avec une queue de 6 à cm. Son pelage est gris avec une poitrine noire et une tête blanche. Il se nourrit en chassant la nuit des rongeurs et des oiseaux. C'est un animal qui est difficilement observable dans la nature, c'est pourquoi l'étude de son comportement est incomplète[2].


Répartition


Aire de répartition de Lyncodon patagonicus, en Amérique du Sud
Aire de répartition de Lyncodon patagonicus, en Amérique du Sud

On rencontre cet animal dans la pampa en Amérique du Sud, de la Patagonie de l'Argentine et du Chili.


Classification


Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1842 par le zoologiste français Henri-Marie Ducrotay de Blainville (1777-1850) et le genre Lyncodon par le zoologiste français Paul Gervais (1816-1879).


Liste des sous-espèces


Selon Catalogue of Life (4 juin 2013)[3] :


Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Lyncodon patagonicus

El huroncito patagónico o hurón (Lyncodon patagonicus) es una pequeña especie de mamífero carnívoro de la familia Mustelidae, único miembro del género Lyncodon. Habita en el cono sur de Sudamérica. Una de las primeras menciones de esta especie se debe al diario de Syms Covington, que navegó con Charles Darwin en su viaje a bordo del HMS Beagle.
- [fr] Lyncodon patagonicus

[ru] Патагонская ласка

Патагонская ласка[1] (лат. Lyncodon patagonicus) — вид хищных млекопитающих семейства куньих (Mustelidae). Впервые вид упоминается в статье Симса Ковингтона, который плавал с Чарльзом Дарвином на борту корабля «Бигль».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии