bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Lycaon pictus sharicus[3], communément appelé Lycaon saharien, est une sous-espèce du Lycaon (Lycaon pictus) vivant exclusivement en Algérie, au Mali, sur les zones côtières de la Mauritanie et au Sahara occidental.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Lycaon pictus sharicus
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Canidae
Genre Lycaon
Espèce Lycaon pictus

Sous-espèce

Lycaon pictus sharicus
Thomas & Wroughton, 1907[1]

Synonymes


Lieu de vie


Cet animal a été aperçu dans la région du Hoggar, du Tassili N'Ajer ainsi que dans la région du W au Niger et au Mali[réf. nécessaire]. Des recensements ont été effectués en 2017[réf. nécessaire] qui approuvent officiellement cette population comme sous-espèce africaine[réf. nécessaire]. Environ 467[pas clair] lycaons sont dispersés un peu partout dans ces contrées[réf. nécessaire].


Mode de vie


Les lycaons se nourrissent principalement de sangliers, de gazelles dorcas, de gazelles de Cuvier ainsi que de mouflons à manchettes, mais peuvent également s'attaquer à des lièvres et de jeunes dromadaires[réf. nécessaire]. Comme le Guépard saharien, il part à la chasse souvent le matin ou le soir[4] et il abrite sa progéniture sous des Acacias Tortillis[réf. nécessaire]. Il ne subit pas le risque d’être attaqué par des prédateurs dans cette région saharienne, mais les guépards, les chacals ainsi que les hyènes rayées peuvent s'en prendre aux bébés voire aux jeunes adultes inexpérimentés.


Description


Lycaon pictus sharicus mesure jusqu'à 140 cm et 70 cm au garrot. Ce qui en fait un animal plus petit que Lycaon pictus pictus mais plus grand que Lycaon pictus lupinus[5]. Son poil est court 15 mm[5].

Ils sont menacés d'extinction et il est très rare de les trouver sans l'aide de pièges photographiques (cameras traps).


Publication originale



Notes et références



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии