Livoniana est un genre éteint de sarcoptérygiens tétrapodomorphes ayant vécu pendant entre le milieu et la fin du Dévonien. Une seule espèce est connue, Livoniana multidentata, décrit en 2000 à partir de deux fragments de mandibules fragmentés datant du Givétien, provenant de deux localités situé en Lettonie et en Estonie.
Description
Livoniana est l'une des nombreuses formes de transition entre les poissons et les premiers tétrapodes, comme Tiktaalik, Ichthyostega et Acanthostega. Le mode de vie de Livoniana est similaire à celui de son proche parent plus connu Panderichthys, c'est-à-dire qu'il vivait dans des eaux très peu profondes, à proximités des forêts très luxuriantes, et particulièrement des marécages, où quatre membres deviennent très utiles pour éviter les prédateurs[2].
Étymologie
Le nom du genre Livoniana fait à la fois référence à la Livonie, un territoire qui comprend les deux localités ou ont été découverts les fossiles, et aux «Livonianans», le peuple balto-finnois qui habitait dans le bassin de la Gauja[1].
Le nom spécifique multidentata fait référence au nombre important de dents auquel l'animal possède et provient du latinmulti «plusieurs» et dentata «dents»[1].
Notes et références
Notes
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Livoniana» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии