bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Linurgus olivaceus

Linurgus olivaceus
Mâle.
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Fringillidae

Genre

Linurgus
Reichenbach, 1850

Espèce

Linurgus olivaceus
(Fraser, 1843)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Linurge loriot (Linurgus olivaceus) est une espèce de passereaux de la famille des fringillidés.


Distribution


Cet oiseau est réparti dans quatre poches plus ou moins isolées en Afrique équatoriale de l’ouest et de l’est, correspondant aux quatre sous-espèces.


Sous-espèces


D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des sous-espèces suivantes (ordre phylogénique) :


Habitat


le Linurge loriot habite les sous-bois des forêts de montagne mais privilégie les zones ouvertes, les lisières et les clairières, les formations d’arbres rabougris et les fourrés de bambous au-delà de la ligne des arbres.


Alimentation


Femelle.
Femelle.

Elle consiste en graines de plantes herbacées (sauvages et cultivées), d’arbres et d’arbustes appartenant surtout aux genres Duranta et Albizzia, et à l’espèce Agantia salicifolia. D’autres plantes ont été rapportées dans la littérature comme des feuilles d’un sédum Sedum sp., des pétales de fleurs, des feuilles et des fruits du cerisier africain Prunus africana et même des morceaux d’algues collectés dans de petites mares. D’autres plantes ont été recensées, photos à l’appui, par Ottaviani (2011) : une femelle picorant les fleurs d’un arbre de la famille des rubiacées et un mâle consommant des graines d’ortie Urtica sp., urticacée.


Mœurs


Farouche et très actif, il se tient seul, en couples ou en petits groupes (jusqu’à une quinzaine d’individus) évoluant en lisière de forêt ou se nourrissant dans le sous-bois, dans des buissons bas ou des fourrés de bambou, à mi-hauteur ou même dans la canopée.


Nidification


Serle & Morel (1988) décrivent le nid comme une coupe peu profonde de mousse, radicelles et duvet, placée à un mètre de hauteur sur un buisson de lisière de forêt. Il contient deux ou trois œufs blancs avec quelques marques brunes ou filaments.


Annexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Références taxinomiques



Liens externes



На других языках


[es] Linurgus olivaceus

El canario oropéndola (Linurgus olivaceus)[2] es una especie de ave paseriforme de la familia Fringillidae propia del África tropical. Es el único miembro del género Linurgus.
- [fr] Linurge loriot



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии