Le Sphinx du peuplier (Laothoe populi) est une espèce eurasiatique de lépidoptères (papillons) appartenant à la famille des Sphingidae, à la sous-famille des Smerinthinae et à la tribu des Smerinthini.
Noms vernaculaires
En français, Laothoe populi est appelé «Sphinx du peuplier»[1]. Il partage ce nom vernaculaire avec une espèce nord-américaine: Pachysphinx modesta.
Régions paléarctiques et Sibérie, en France partout.
Description
L'envergure du Sphinx du peuplier va de 70 à 100 mm. Au repos, les ailes antérieures de cette espèce recouvrent généralement la tache orangée des ailes postérieures. Ces dernières émergent vers l'avant.
Avers du mâle (coll.MHNT)
Revers du mâle (coll.MHNT)
Avers de le femelle (coll.MHNT)
Revers de la femelle (coll.MHNT)
Avers Gynandromorphe (coll.MHNT)
Revers Gynandromorphe (coll.MHNT)
Œuf
Mimétisme de la chenille dont les lignes jaunes imitent les nervures des feuilles
Accouplement (le mâle dont l'abdomen est plus étroit est en bas)
Mâle (antennes dentées)
Larve de laothoe populi dans le parc du Marquenterre en baie de Somme. Juillet 2020.
Laothoe populi populi mâle vers Cumnor Hill dans l'Oxfordshire, Angleterre. Juin 2022.
Biologie
Période de vol: de mai à septembre en deux générations.
Habitat: près des peupliers.
Plantes-hôtes
Principalement Populus, Salix et Betula.
Cycle biologique
Une à deux générations par an. Les œufs sont pondus sous les feuilles en petits groupes ou isolément (juin, août). L'éclosion a lieu entre une dizaine et une vingtaine de jours après la ponte. On peut trouver les chenilles de juin à octobre. Leur développement terminé, elles pratiquent la nymphose à faible profondeur dans le sol. Les imagos volent en mai-juin ainsi qu'en juillet-septembre en régions méridionales. Ils ne se nourrissent pas.
Systématique
L'espèce Laothoe populi a été décrite par le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758[3], sous le nom initial de Sphinx populi.
Elle est l’espèce type du genre LaothoeFabricius, 1807.
P.C. Rougeot, P. Viette, Guide des papillons nocturnes d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Lausanne 1978.
D.J. Carter et B. Hargreaves, Guide des chenilles d'Europe, Paris, Delachaux et Niestlé, , 311p. (ISBN978-2-603-00639-9), p.53 (DL )
Collectif d'entomologistes amateurs, Guide des papillons nocturnes de France: plus de 1620 espèces décrites et illustrées, Paris, Delachaux et Niestlé, , 288p. (ISBN978-2-603-01429-5), p.32 n° 63
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии