bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Lampetra aepyptera (Abbott 1860) est une espèce de lamproies non parasitaires de la famille des Petromyzonidae. Les adultes peuvent atteindre entre 7.5-17.8 cm en longueur.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.


Étymologie


Lampetra aepyptera
Lampetra aepyptera à l'Université de Mississippi "Field Station"
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Agnatha
Classe Cephalaspidomorphi selon ITIS
Cyclostomata selon PaleoDB
Ordre Petromyzontiformes
Famille Petromyzontidae
Genre Lampetra

Description


Les agnathes ne sont pas considérés comme des poissons (ne possèdent pas de mâchoires mais une ventouse, pas d'écailles, ni nageoires paires, ni de colonne vertébrale osseuse).

Comme dans les autres espèces de lamproies, l'alevin présente un régime zooplanctonique, mais Lampetra aepyptera n'est pas un ectoparasite au stade adulte, une charactéristique rare chez les lamproies.

Cette espèce peut être différencié d'autres lamproies par la nageoire dorsale qui est profondément cranté apparaissant comme deux nageoires dorsales contiguës. Le disque oral est plus étroit que la tête et avec des dents extrêmement dégénérées. Pas de couleur noire sur les pores latéraux. 

Coloration: brun clair à gris argenté sur la face dorsale, jaune ou blanc en-dessous; nageoires jaunes ou grises

Leur reproduction est dioïque[1].

Les adultes peuvent atteindre généralement entre 7.5-17.8 cm en longueur.

La position taxonomique de cette espèce est toujours incertaine à cause de sa morphologie des dents. Elle est provisoirement placé dans le genre Lampetra mais d’autres études futures pourraient montrer qu’elle devrait être placé de manière plus appropriée dans le genre Okkelbergia Creaser et Hubbs 1922. C’est la seule espèce du genre qui possède à la fois des dents exolatérales et postéliales[2].

Synonymes: Lethenteron meridionale (Vladykov, Kott & Pharand-Coad, 1975) ; Ammocoetes aepyptera (Abbott, 1860) ; Least brook lamprey (anglais)[3]


Distribution, habitat


Lampetra aepyptera est une espèce d'eau douce trouvée dans des lacs et des ruisseaux avec un courant d'eau relativement lent.

Cette espèce est présente dans le bassin versant du Mississippi et peut être rencontré plus rarement le long de la côte de l’Atlantique.

D'autres rencontres ont été documentés dans le fleuve d'Ohio (Portland, Ohio, USA) ainsi que dans le "Blue Springs Creek" (Tennessee River Basin, Tennessee, USA)

Milieu de vie: Température modérée: 4°C - 19°C


Notes et références


  1. « Least Brook Lamprey - Encyclopedia of Life », sur eol.org (consulté le )
  2. (en) Renaud, C.B., « Lampreys of the world »,
  3. « FAMILY Details for Petromyzontidae - Northern lampreys », sur www.fishbase.se (consulté le )

На других языках


[en] Least brook lamprey

The least brook lamprey (Lampetra aepyptera) is a common, non-parasitic lamprey distributed in the Mississippi River watershed, and a limited range along the Atlantic coast.[1]
- [fr] Lampetra aepyptera



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии