Kiwa est un genre de crustacés de la famille des Kiwaidae découvert en 2006 et qui regroupe des galathées dites «crabes yétis[1]» vivant dans les abysses. Elles possèdent des pilosités sur les pattes antérieures dans lesquelles elles élèvent des bactéries desquelles elles se nourrissent[2]. Afin de pouvoir cultiver ces bactéries, les espèces de ce genre exécutent une danse décrite comme «comique» par ses découvreurs[3],[4].
Amoncellement de Kiwa tyleri aux abords de cheminées hydrothermales à 2 397 m de profondeur, dans l'océan glacial Antarctique.
Kiwa puravida, des suintements froids au large du Costa Rica, et
Kiwa tyleri, vivant également dans les fumeurs noirs, seule espèce connue en Antarctique, et qui présente la particularité de former d'importantes colonies[6].
Une quatrième espèce, non encore décrite, morphologiquement proche de Kiwa tyleri, a été observée à proximité des dorsales de l'océan Indien[6]
Dans la culture populaire
le PokémonCrabominable est inspiré des galathées yéti[réf.souhaitée].
Références
Nom mentionné pour l'espèce Kiwa hirsuta, au chapitre 3, dans Emmanuelle Grundmann, Demain, seuls au monde?: L'Homme sans la biodiversité, Sciences Humaines et Essais, Éditeur Calmann-Lévy, 2010. (ISBN2702149294), 9782702149294
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии