bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Ephippiorhynchus senegalensis

Ephippiorhynchus senegalensis
Jabiru d'Afrique
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Ciconiiformes
Famille Ciconiidae
Genre Ephippiorhynchus

Espèce

Ephippiorhynchus senegalensis
(Shaw, 1800)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe III , Rév. du 17-02-2005
Pays concerné : Ghana

Le Jabiru d'Afrique (Ephippiorhynchus senegalensis) ou Jabiru du Sénégal, est une espèce de grands échassiers de la famille des Ciconiidae.


Description


Détail de la tête et du bec (♂), dont la forme et la courbure sont inhabituelles chez les oiseaux
Détail de la tête et du bec (), dont la forme et la courbure sont inhabituelles chez les oiseaux

Échassier de grande taille, c'est la plus grande espèce de cigognes avec le Marabout d'Afrique. C'est un oiseau élégant avec un cou, des pattes et un bec particulièrement allongés. Le plumage est bicolore : le cou, la tête, les ailes (excepté les rémiges) et le dos sont noirs, le reste est blanc. Le cou est parfois légèrement irisé. Les jambes sont noires, mais les "genoux" et les pieds sont rouge-orangé. Le bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire. La base du bec est recouverte par une large caroncule aplatie en forme de selle, d'où le nom de Saddle-billed Stork en anglais). Le mâle possède deux petites caroncules à la base de la mandibule inférieure. Les yeux de la femelle sont jaunes, ceux du mâle, bruns. Ce sont les seuls signes de dimorphisme sexuel chez ces oiseaux, même si le mâle a tendance à être légèrement plus grand. Le juvénile possède le même plumage bicolore, mais les rémiges - blanches chez l'adulte - sont grisâtres. Le bec, par contre, est terne : gris-brun.

Le mâle, pesant entre 5 et 7,5 kg, est en moyenne un peu plus lourd que la femelle (4,8 à 6,9 kg). Cet oiseau mesure 140 à 150 cm pour une envergure de 260 cm.


Alimentation


Il se nourrit principalement de poissons, ainsi que de crabes, de crevettes, d'anoures, de reptiles, de petits mammifères, de jeunes oiseaux, de mollusques et d'insectes.


Galerie



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Ephippiorhynchus senegalensis

El jabirú africano[2] (Ephippiorhynchus senegalensis) es una especie de ave ciconiforme de la familia Ciconiidae que habita en África. De tamaño similar a la cigüeña blanca, posee una característica coloración en plumas y pico.
- [fr] Jabiru d'Afrique

[ru] Седлоклювый ябиру

Седлоклювый ябиру[1] (лат. Ephippiorhynchus senegalensis) — один из двух видов рода седлоклювых ябиру (Ephippiorhynchus), самый крупный представитель семейства аистовых[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии