Coeligena prunellei
Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.
L'Inca noir (Coeligena prunellei) est une espèce de colibris de la sous-famille des Trochilinae.
Le nom scientifique de l'espèce est dédié à Victor Prunelle.
L'inca noir mesure aux alentours de 14 cm de long et pèse entre 6,6 et 7 g. Les deux sexes possèdent un bec noir, long et droit ainsi qu'une tâche blanche derrière l'oeil. Chez les mâles adultes, la partie supérieure est violet sombre avec des épaules bleu métallique sombre et un queue fourchue noire. Leur partie inférieure est également violet sombre avec une tâche blanche de chaque côté et un plastron iridescent bleu-vert. Les femelles adultes possèdent un plumage similaire mais moins brillant, avec un bec plus long, moins de bleu sur les épaules et une queue moins fourchue. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes et n'ont pas de plastron[1].
L'inca noir se nourrit principalement de nectar, qu'il obtient en visitant un circuit identique à chaque fois comportant une variété de fleurs. Il trouve ces fleurs à mi-hauteur de la forêt, et plus bas à la lisière. Il préfère les fleurs tubulaires jaunes et rouges, par exemple celles des genres Fuschia, Bomarea ou Aphelandra. Il préfère les plantes natives mais a été observé en train de se nourrir de plantes introduites. Il se nourrit également de petits arthropodes qu'il trouve sur le feuillage des arbres[1].
La saison des amours de l'inca noir est mal connue mais pourrait s'étendre de juin à février. Son nid serait composé de fougères cimentées avec de la soie d'araignées et rembourré avec des plantes. Il serait placé aux alentours de 1,5 m au-dessus du sol. Seuls deux nids sont connus, ce qui limite la généralisation[1].
L'Inca noir est endémique de la Colombie où il est présent sur le versant ouest des Andes de l'Est. Il vit dans les forêts humides de montagnes, particulièrement là où prédominent les espèces Quercus humboldtii et Trigonobalanus excelsa. Il est présent entre 1 000 et 2 800 m d'altitude[2].
L'inca noir a été initialement classé par l'UICN comme Menacé, puis comme Vulnérable en 1994, En danger en 2000, et de nouveau Vulnérable en 2008. On estime qu'il existe moins de 10000 individus adultes et que cette population décroît[3].
Sur les autres projets Wikimedia :
(en) « Neotropical Birds Online », Cornell Lab of Ornithology,