L'imago d’Icaricia icarioides est un petit papillon qui présente un dimorphisme sexuel: le dessus a une coloration bleu violet bordée de brun chez le mâle, et brune suffusée de bleu chez la femelle. Le revers est gris clair orné, de rangées de points noirs cerclés de blanc.
Une femelle de la sous-espèce fenderi
Revers de la sous-espèce missionensis.
Œuf.
Chenille.
Chenille
La chenille est rouge violacé ou verte, avec des bandes violacées sur le dos et des bandes diagonales blanches sur les côtés.
Systématique
L'espèce Icaricia icarioides a été décrite par l'entomologiste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1852, sous le nom initial de Lycaena icarioides[1].
Elle a souvent été placée dans des genres différents en fonction des sources, notamment dans les genres Plebejus et Aricia. Son placement actuel dans le genre Icaricia a été confirmé par de récentes études de phylogénétique moléculaire[2].
Icaricia icarioides est répandu dans la moitié ouest des États-Unis, dans le Sud-Ouest du Canada et en Basse-Californie (Nord-Ouest du Mexique).
L'espèce est commune et fréquente un large éventail de biotopes, comme les clairières, dunes côtières, landes et prairies de montagne[5],[4].
Protection
La sous-espèce californienne missionensis, en danger d'extinction, fait l'objet de mesures de protection[4].
(en) Jim P. Brock et Kenn Kaufman, Kaufman Field Guide to Butterflies of North America, Houghton Mifflin Harcourt, , 391p. (ISBN978-0-618-76826-4, lire en ligne).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии