bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Les Hyracoïdes (Hyracoidea) sont un ordre de mammifères placentaires du super-ordre des afrothériens. Il ne comprend qu'une famille à l'heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans. Ils sont les plus proches cousins terrestres des éléphants.

Cet article est une ébauche concernant un mammifère.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet zoologie.

Procaviidae
Daman du Cap (Procavia capensis)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Tetrapoda
Classe Mammalia
Cohorte Placentalia
Super-ordre Afrotheria

Ordre

Hyracoidea
Huxley, 1869

Famille

Procaviidae
Thomas, 1892

Genres de rang inférieur


Description et caractéristiques


Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l'avant (plantigrade) et trois à l'arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrière qui présente une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.


Taxonomie et origine


Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre mais sans queue et avec un museau pointu, la bouche étant pourvue de petites dents pointues très différentes de celles des rongeurs.

La classification classique rattachait ce groupe aux périssodactyles qui était structuré ainsi :

Des études génétiques récentes montrent qu'ils sont plus proches des dugongs et des éléphants que des rhinocéros. Ils forment avec eux (dugongs et éléphants), le taxon des Paenungulata[1].

 ──o Paenungulata
   ├──o Hyracoidea
   └──o Tethytheria
      ├── Proboscidea
      └── Sirenia

Classification




Religion


Le daman est proscrit à la consommation par la religion juive.

Extrait de l'Ancien Testament à ce sujet :

« 7. Toutefois, parmi les ruminants et parmi les animaux à sabot fourchu et fendu, vous ne pourrez manger ceux-ci : le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent mais n'ont pas le sabot fourchu ; vous les tiendrez pour impurs. 8. Ni le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas : vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de leur chair et ne toucherez pas à leurs cadavres. »

 Deutéronome, XIV, 7-8.

Cependant, selon les définitions modernes, ni le daman ni le lièvre ne sont des ruminants.


Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Ordre Hyracoidea



Famille Procaviidae



Liens externes



Références


  1. Frédéric Delsuc, Jean-François Mauffrey, Emmanuel Douzery, « Une nouvelle classification des mammifères », La Science, vol. 303, (lire en ligne)

На других языках


[es] Hyracoidea

Los hiracoideos (Hyracoidea) son un orden de mamíferos placentarios que comprenden seis especies vivas agrupadas en tres géneros y una sola familia viva (Procaviidae).[1] Se conocen comúnmente como damanes. Se originaron en África hace cincuenta millones de años (Eoceno), y actualmente se extienden por toda África y la península arábiga.
- [fr] Hyracoidea

[ru] Даманы

Даманы[1] (лат. Hyracoidea) — отряд плацентарных млекопитающих из надотряда афротериев, включающий единственное современное семейство — дамановые (Procaviidae), а также три вымерших.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии