bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Hydrophis cyanocinctus ou Hydrophide à bandes bleues est une espèce de serpents marins de la famille des Elapidae[1]. Il représente un réel danger pour les êtres humains.

Cet article est une ébauche concernant les serpents.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Hydrophis cyanocinctus
Classification selon ReptileDB
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Elapidae
Sous-famille Hydrophiinae
Genre Hydrophis

Espèce

Hydrophis cyanocinctus
Daudin, 1803

Synonymes

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure


Répartition


Cette espèce se rencontre dans le nord de l'océan Indien et l'Ouest du océan Pacifique dans les eaux des Émirats arabes unis, du Sultanat d'Oman, de l'Iran, du Pakistan, de l'Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh, de la Birmanie, de la Thaïlande, de la Malaisie, du Viêt Nam, de la Chine, de Taïwan, du Japon, de Corée, des Philippines, de l'Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Salomon[1].

Elle vit dans les mangroves, les eaux peu profondes et traverse les bancs de sable des estuaires.


Description


Tête d'Hydrophis cyanocinctus
Tête d'Hydrophis cyanocinctus

Hydrophis cyanocinctus[2] mesure jusqu'à 275 cm. Cette espèce[1] présente une coloration variable essentiellement en ce qui concerne les rayures. Sa face dorsale est jaune vert pâle ou grisâtre et sa face ventrale est blanchâtre. Des rayures bleu nuit ou noire peuvent soit :

Sur la partie postérieure du corps les rayures sont plus larges que l'espace les séparant. Elles ont tendance à devenir moins marquée avec l'âge.

C'est un serpent marin venimeux[1] qui vit à une profondeur supérieure à 10 m[2]. Il chasse en eaux troubles principalement la nuit et il détecte ses proies avec son détecteur de mouvement plutôt que par la vue. Il se nourrit essentiellement d'anguilles, en particulier d'anguilles de jardins et d'autres poissons longiformes[2] incluant des murènes et de multiples gobies, des poissons grenouilles et aussi de crustacés .

L'hydrophide à bandes bleues est un serpent vivipare : la femelle accouche de 3 à 6 petits serpenteaux mesurant environ 40 cm.


Venin


L'hydrophide à bandes bleues est un serpent dangereux pour l'homme. Il est attiré par la lumière de quais et des bateaux et, chaque année, on dénombre de nombreuses morsures mortelles à son actif[3].


Étymologie


Son nom d'espèce, du latin cyano, « bleu », et cincta, « ceint, qui porte une ceinture », lui a été donné en référence à sa livrée.


Publication originale



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Notes et références


  1. Reptarium Reptile Database, consulté lors d'une mise à jour du lien externe
  2. Rasmussen, 2001 : Sea Snakes. In FAO, 2001 : The Living Marine Resources of the Western Central Pacific, vol. 6, Bony fishes part 4 (Labridae to Latimeriidae), estuarine crocodiles, sea turtles, sea snakes and marine mammals, p. 3381-4218, (texte intégral).
  3. Alain Diringer (préf. Marc Taquet), Mammifères marins et reptiles marins de l'océan Indien et du Pacifique, Éditions Orphie, , 272 p. (ISBN 979-10-298-0254-6), Hydrophide à bandes bleues page 214



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии