bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Holothurie tubuleuse

Holothuria tubulosa
Holothurie tubuleuse en Méditerranée française.
Classification selon WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Echinodermata
Sous-embr. Echinozoa
Classe Holothuroidea
Sous-classe Aspidochirotacea
Ordre Aspidochirotida
Famille Holothuriidae
Genre Holothuria

Espèce

Holothuria tubulosa
Gmelin, 1791[1]

Statut de conservation UICN


LC : Préoccupation mineure

L’Holothurie tubuleuse (Holothuria tubulosa) est une espèce de concombres de mer de la famille des Holothuriidés. C'est l'espèce d'holothuries la plus fréquente en mer Méditerranée occidentale.


Description


A faible profondeur.
A faible profondeur.
Hors de l'eau, les papilles ne sont plus érigées.
Hors de l'eau, les papilles ne sont plus érigées.
Juvénile d'holothurie tubuleuse
Juvénile d'holothurie tubuleuse

C'est une holothurie cylindrique en forme grossière de concombre, mesurant jusqu'à 40 cm de long pour cm de large. La bouche est située à l’extrémité antérieure, et comporte des tentacules buccaux courts et difficilement visibles, alors que le cloaque est situé à l'autre extrémité. Sa peau est de couleur brun clair tirant parfois sur le rouge ou le violacé, et il s'y dresse de grosses papilles caractéristiques, grossièrement pointues (mais molles). L'épiderme sécrète un mucus protecteur salissant, que l'animal renouvelle régulièrement. Sa face ventrale est largement tapissée de trois rangées de podia, qui sont les organes de la locomotion. Elle n'a pas de tubes de Cuvier[2].

On risque parfois de la confondre avec ses cousines Holothuria poli (également très commune, mais plus petite et souvent couverte de sédiment), Holothuria forskali (qui possède des tubes de Cuvier, des podia blancs et n'est pas rétractile) et Holothuria sanctori (au tégument rêche)[2]. Cette espèce s'en distingue notamment par les gros pédicellaires sur la face ventrale, qui est souvent plus claire.


Habitat et répartition


Cette espèce vit en mer Méditerranée (où elle est le concombre de mer le plus commun) et en Atlantique européen (Golfe de Gascogne). On la trouve sur les fonds sableux ou riches en sédiment et dans les herbiers ; elle se rencontre de la surface à une centaine de mètres de profondeur[2].


Écologie et comportement


Comme toutes les holothuries de son ordre, cette espèce se nourrit en ingérant le substrat sableux, qu'elle trie grossièrement et porte à sa bouche à l'aide de ses tentacules buccaux pour en digérer les particules organiques[2]. De la sorte, ces animaux contribuent au recyclage du sédiment : un adulte peut ainsi filtrer plus de 20 kg de sédiment par an[2].

La reproduction est sexuée, et la fécondation a lieu en été, en pleine eau après émission synchronisée des gamètes mâles et femelles (les holothuries adoptent alors une position érigée caractéristique). La larve évolue parmi le plancton pendant quelques semaines avant de se fixer pour entamer sa métamorphose[2].



Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Notes et références



На других языках


- [fr] Holothuria tubulosa

[it] Holothuria tubulosa

L'oloturia o cetriolo di mare[1] (Holothuria tubulosa (Gmelin, 1788)), per la somiglianza che presenta l'aspetto di questo animale con un cetriolo, è la specie più comune fra le oloturie mediterranee.

[ru] Трубчатая голотурия

Трубчатая голотурия[источник не указан 2516 дней] (лат. Holothuria tubulosa) — вид морских огурцов рода Holothuria семейства Holothuriidae.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии