bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Cecropis daurica

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Cecropis daurica
Hirondelle rousseline (Cecropis daurica)
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Hirundinidae
Genre Cecropis

Espèce

Cecropis daurica
(Laxmann, 1769)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Synonymes

Œufs de  Cecropis daurica  - Muséum de Toulouse
Œufs de Cecropis daurica - Muséum de Toulouse

L'Hirondelle rousseline (Cecropis daurica) est une espèce de passereaux de la famille des Hirundinidae. Son aire de répartition s'étend de l'Australie à l'Asie et au sud de l'Europe.

Si son allure générale la rapproche de l'Hirondelle rustique, d'autres caractères (dont son plumage) ont fait qu'elle est actuellement classée dans le genre Cecropis.

De nombreuses sources donnent Linnaeus, 1771 comme auteur et date de description, mais Alan P. Peterson indique Laxmann en 1769.


Aspect


en vol
en vol

C'est une hirondelle bien caractéristique par son plumage assez coloré. Elle présente un dessus bleu foncé pourvu de quelques stries dorsales blanches. Sa nuque est d'un roux assez vif. Le ventre et la poitrine sont de teinte orangée. Tout comme l'hirondelle rustique, elle est dotée d'une queue longue et échancrée.


Protection en France


L'espèce est très rare en France où elle ne niche que dans le sud-est, notamment en Provence et la région de Cannes, en faibles effectifs.

L'Hirondelle rousseline bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.


Sous-espèces


D'après Alan P. Peterson, cette espèce est constituée des huit sous-espèces suivantes :

Deux sous-espèces sont maintenant considérées comme des espèces à part entières par Peterson et l'IOC (version 2.6) :


Référence bibliographique


  1. Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Cecropis daurica

La golondrina dáurica (Cecropis daurica)[2] es una especie de ave paseriforme de la familia Hirundinidae propia de Eurasia y África. Habita en los países de clima templado del sur de Europa y Asia, desde la península ibérica en el oeste hasta Japón en el este, llegando al África tropical por el sur. Los ejemplares indios y africanos son sedentarios, pero las golondrinas europeas y de las zonas asiáticas más septentrionales son migratorias, y pasan el invierno en África y en la India.
- [fr] Hirondelle rousseline

[ru] Рыжепоясничная ласточка

Рыжепоясни́чная[2][3], или ка́менная[3], или дау́рская[3] ла́сточка (лат. Cecropis daurica), — вид воробьиных птиц из семейства ласточковых (Hirundinidae)[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии