bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Hippocampus hystrix, communément nommé hippocampe épineux ou hippocampe hérissé, est une espèce de poissons osseux de petite taille appartenant à la famille des Syngnathidae, natif du Bassin Indo-Pacifique.

Hippocampus histrix
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Infra-embr. Gnathostomata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Gasterosteiformes
Sous-ordre Syngnathoidei
Famille Syngnathidae
Sous-famille Hippocampinae
Genre Hippocampus

Espèce

Hippocampus histrix
Kaup, 1856[1]

Statut de conservation UICN


VU  : Vulnérable

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 15/05/04

Description


L'Hippocampe épineux est un poisson de petite taille qui peut atteindre une longueur maximale comprise entre 15 et 17 cm de long[2],[3].

Le corps est mince, allongé et entièrement couvert d'épines. Ces dernières sont pointues avec l'extrémité sombre. Celles de la queue préhensile sont de même dimension. Le tronc comporte de longues épines qui se poursuive jusqu'à la couronne qui en compte entre 4 et 5. La tête est également munie de nombreuses épines sur le front, la base des joues, le nez et au-dessus des yeux. Le museau est très long et effilé.

La livrée est très variable et dépend de l'environnement dans lequel évolue l'animal. Les couleurs peuvent aller du gris au crème en passant par le jaune vif, au vert, au brun et au rouge. La couleur peut être unie ou avoir des motifs sur les flanc et/ou sur la partie dorsale. Le museau est généralement agrémenté d'une ou plusieurs fines lignes blanches.


Répartition et habitat


L'Hippocampe épineux est présent dans les eaux tropicales et subtropicales du Bassin Indo-Pacifique soit des côtes orientales de l'Afrique à la Polynésie, Hawaii inclus, ainsi que des iles méridionales du Japon à la Nouvelle-Calédonie [4],[2],[5].

Cet hippocampe affectionne les zones abritées et relativement peu profondes entre 5 et 82 m[6]. Il se rencontre sur des fonds meubles et rocheux riches en coraux mous et en éponges mais peut être aussi trouvé dans les amas d'algue et les herbiers[7],[8].


Biologie


L'Hippocampe épineux a un régime alimentaire carnivore et se nourrit de petits crustacés ainsi que d'autres organismes planctoniques [9],[2]. Il est ovovivipare et c'est le mâle qui couve les œufs dans sa poche incubatrice ventrale. Cette dernière comporte des villosités riches en capillaires qui entourent chaque œuf fécondé créant une sorte de placenta alimentant les embryons. Parvenus à terme, les petits seront expulsés de la poche et évolueront de manière totalement autonome.


Statut de conservation


Cette espèce est relativement rare et peu de données relatives à sa population existent. L'hippocampe épineux est capturé principalement pour alimenter les marchés de l’aquariophilie et de la médecine chinoise traditionnelle. Face à la pression constante et au déclin avéré de l'espèce dans certaines zones géographiques, cette dernière est considérée comme "Vulnérable" sur la liste rouge de l'IUCN[4].

Au niveau international, elle est également inscrite à l'Appendix II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) cela signifie qu'elle est sur la liste des espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce est règlementé.


Notes et références


  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 29 octobre 2015
  2. http://www.fishesofaustralia.net.au/home/species/2696#moreinfo
  3. Randall, J.E., 1995. Coastal fishes of Oman. University of Hawaii Press, Honolulu, Hawaii. 439 p.
  4. Wiswedel, S. 2012. Hippocampus histrix. The IUCN Red List of Threatened Species 2012: e.T10070A16644674. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2012.RLTS.T10070A16644674.en . Downloaded on 29 October 2015.
  5. Russell, B.C. and W. Houston, 1989. Offshore fishes of the Arafura Sea. Beagle 6(1):69-84.
  6. UICN, consulté le 16 juin 2019
  7. Lourie, S.A., A.C.J. Vincent and H.J. Hall, 1999. Seahorses: an identification guide to the world's species and their conservation. Project Seahorse, London. 214 p.
  8. Mundy, B.C., 2005. Checklist of the fishes of the Hawaiian Archipelago. Bishop Museum Bulletins in Zoology. Bishop Mus. Bull. Zool. (6):1-704.
  9. Bacchet, P., T. Zysman and Y. Lefèvre, 2006. Guide des poissons de Tahiti et ses îles. Tahiti (Polynésie Française): Éditions Au Vent des Îles. 608 p.

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[en] Spiny seahorse

The spiny seahorse (Hippocampus histrix), also referred to as the thorny seahorse, is a small marine fish in the family Syngnathidae, native to the Indo-Pacific area. It is classified as a Vulnerable species by the IUCN.
- [fr] Hippocampus histrix



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии