bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Clupea harengus

Clupea harengus
Un hareng
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Clupeomorpha
Ordre Clupeiformes
Sous-ordre Clupeoidei
Famille Clupeidae
Sous-famille Clupeinae
Genre Clupea

Espèce

Clupea harengus
Linnaeus, 1758
Banc de harengs

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Clupea harengus
Clupea harengus

Le hareng, aussi appelé au Canada « sardine canadienne », et plus exactement, le hareng atlantique (Clupea harengus), est une espèce de poissons appartenant à la famille des Clupeidae. Il se déplace en grands bancs dans les eaux froides, à la fois fortement salées et oxygénées.

Parvenu à maturité à 3 ans, il fraye le long des côtes ou en eaux peu profondes. La femelle libère 20 000 à 100 000 œufs qui se déposent et se développent sur le fond vaseux. Les harengs n'ont pas de comportements migratoires systématiques, mais ils sont présents dans presque toutes les zones froides de l'Atlantique nord et de l'Europe boréale. Ils vivent en profondeur le jour et se rapprochent de la surface la nuit.

Suivant les saisons, et s'adaptant aux eaux qu'ils recherchent, les bancs de harengs peuvent stationner au voisinage des zones marines de faible profondeur, profiter des eaux froides et oxygénées qui coulent vers les fosses par effet cascading et enfin gagner les rivages et les zones à faible fond pour se reproduire.


Étymologie


Au IIIe siècle est attesté le bas latin aringus. Le germanique hâring est à l'origine du mot français hareng comme de l'allemand Hering. La raison en est probablement que les principaux bancs de la mer du Nord sont déjà pêchés et les harengs traités par des locuteurs germaniques. Le commerce du hareng séché ou hareng saur en caque [1] ou en maise a pris une extension considérable au XIIIe siècle. La maise, ou moise, est un tonneau de 1 000 harengs. Mais il constitue dans les contrées rhénanes, du Hunsrück aux Vosges, du Taunus à la Forêt-Noire, une des premières nourritures connues, ne serait-ce que par l'ancienneté du nom alors que ce produit d'exportation antique est au terme d'une longue et lente remontée du fleuve et de ses affluents.


Gastronomie



Sous-espèces



Toponymes dérivés



Références bibliographiques



Textes culinaires



Textes littéraires



Textes historiques



Notes et références


  1. La caque est une barrique d'environ 100 litres.
  2. site de la société espagnole qui les commercialise Pescaviar

Voir aussi



Articles connexes



Références taxinomiques


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


[en] Atlantic herring

Atlantic herring (Clupea harengus) is a herring in the family Clupeidae. It is one of the most abundant fish species in the world. Atlantic herrings can be found on both sides of the Atlantic Ocean, congregating in large schools. They can grow up to 45 centimetres (18 in) in length and weigh up to 1.1 kilograms (2.4 lb). They feed on copepods, krill and small fish, while their natural predators are seals, whales, cod and other larger fish.

[es] Clupea harengus

El arenque, arenque común o arenque del Atlántico (Clupea harengus) es un pez de la familia de los clupeidos, muy común en el norte del océano Atlántico.[1]
- [fr] Hareng

[ru] Атлантическая сельдь

Атлантическая сельдь[1], или многопозвонковая сельдь, или мурманская сельдь, или норвежская сельдь, или океаническая сельдь (лат. Clupea harengus) — вид лучепёрых рыб из семейства сельдевых (Clupeidae).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии