bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Balearica pavonina

Cet article est une ébauche concernant les oiseaux.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet ornithologie.

Balearica pavonina
Grue couronnée
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Gruidae
Genre Balearica

Espèce

Balearica pavonina
(Linnaeus, 1758)

Statut de conservation UICN


VU A4bcd : Vulnérable

Statut CITES

Annexe I , Rév. du 01/08/1985

La Grue couronnée (Balearica pavonina) est une espèce d'oiseaux de la famille des grues.

Cette espèce vit dans la savane aride de l'Afrique au sud du Sahara, pourtant elle nidifie dans des zones plus humides. Il existe deux sous-espèces : B. p. pavonina à l'ouest, et la plus nombreuses B. p. ceciliae à l'est de l'Afrique.


Morphologie


La grue couronnée mesure environ m de haut pour un poids de 3-kg et une envergure de m. Le plumage est principalement gris avec des ailes blanches dont quelques plumes sont plus colorées.

Le cou est noirâtre (d'où le nom anglais de l'oiseau Black crowned crane) avec un petit sac gulaire, la joue est blanche en haut et rose en bas.

On la différencie de la grue royale (en anglais Grey crowned crane) dont le cou est gris avec un sac gulaire beaucoup plus important, et une joue blanche surmontée d'une tache rouge[1].


Reproduction


Parade nuptiale : cet oiseau chante en sautant dans les airs pour convaincre sa partenaire.

La Grue couronnée et la Grue royale, proche parente, sont les seules grues à pouvoir nicher dans un arbre. Ce comportement est l'une des raisons pour lesquelles on pense que les relativement petites grues du genre Balearica ressemblent aux espèces ancestrales de Gruidae.

Malgré tout, son nid est généralement constitué de roseaux des marécages où elle vit. Ce nid contient la plupart du temps 2 œufs.


Alimentation


Comme toutes les grues, la Grue couronnée se nourrit d'insectes, de reptiles, et de petits mammifères, mais aussi de vers de terre et de plantes.


Divers


Elle vit jusqu'à quarante ans.

Cette espèce est menacée, particulièrement à l'ouest, où son habitat est détruit ou dégradé.

Dans la tradition initiatique bambara, la grue couronnée est à l'origine de la parole et les hommes ont appris à parler en l'imitant. Les Africains pensent que cet oiseau est conscient de ses dons, qu'il a la connaissance de lui-même, et de ce fait il serait à l'origine de la parole de Dieu et de la connaissance que l'homme a de Dieu[2].


Galerie



Vidéo


Voici quelques vidéos de grues couronnées au Disney's Animal Kingdom en Floride.

Balearica pavonina 1 (info)
Balearica pavonina 2 (info)
Balearica pavonina 3 (info)
Balearica pavonina 4 (info)
Des difficultés à voir ces vidéos ? Consultez l'aide.



Notes et références


  1. Birds of Kenya & Nothern Tanzania. Dale A. Zimmerman - p. 36
  2. Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, , p. 489

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Grue couronnée

[ru] Венценосный журавль

Венценосный журавль[1] (лат. Balearica pavonina) — крупная птица из семейства настоящих журавлей, ведущая оседлый образ жизни в Западной и Восточной Африке. Хотя численность этой птицы пока ещё достаточно велика и составляет порядка 40000 особей, она имеет тенденцию к снижению и по этой причине журавль венценосный имеет статус уязвимого вида (категория VU) в Международной Красной книге.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии