bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Certhia brachydactyla

Certhia brachydactyla
Grimpereau des jardins
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Certhiidae
Genre Certhia

Espèce

Certhia brachydactyla
Brehm, 1820

Répartition géographique

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) est une espèce de petits passereaux de la famille des Certhiidae.


Description


C'est un petit oiseau (12 à 13,5 cm de longueur pour une masse de 8 à 12 g), de couleur plutôt terne avec des rayures brunes sur le dessus et blanches sur le dessous. Il a une queue raide qui l'aide à se maintenir sur les troncs d'arbres lorsqu'il y recherche des insectes, caractéristique qu'il partage avec les Pics, ce qui constitue un cas d'homoplasie. Son bec est long et incurvé vers le bas. Ses pattes étant relativement courtes, cet oiseau donne l'impression d'être plaqué contre le tronc sur lequel il est posé.


Évolution


D'aspect très semblable, bien que certains détails diffèrent, le grimpereau des jardins et le grimpereau des bois sont issus d'un ancêtre commun, au terme d'un processus de spéciation. Au quaternaire, la population de cet ancêtre a été séparée en deux groupes lors d'une glaciation, qui ont donné les deux espèces actuelles. Leur aire de répartition est aujourd'hui partagée, mais l'hybridation n'est plus possible, les deux taxons ayant perdu l'interfécondité originelle[1].


Répartition et habitat


Le Grimpereau des jardins se rencontre dans la partie tempérée de l'Europe et en Afrique du Nord. Il fréquente la plupart des forêts caducifoliées. On le rencontre aussi dans les parcs, les jardins, les vergers, et même les alignements d'arbres urbains. Son proche parent le Grimpereau des bois et lui sont les seuls Grimpereaux du Paléarctique occidental.


Régime alimentaire


À la différence de la Sittelle torchepot qui prospecte les troncs d'arbres aussi bien vers le haut que vers le bas, le grimpereau recherche les araignées et petits insectes en remontant les troncs. Sans cesse en mouvement, le grimpereau utilise son bec fin et arqué pour déloger ses proies de l'écorce des arbres.


Reproduction


Le nid est construit dans la cavité d'un arbre, sous un lambeau d'écorce, etc. La ponte comporte jusqu'à 6 œufs.

Œufs de Certhia brachydactyla  Muséum de Toulouse
Œufs de Certhia brachydactyla Muséum de Toulouse

Systématique


L'espèce Certhia brachydactyla a été décrite par l'ornithologue allemand Christian Ludwig Brehm en 1820.


Taxinomie


Liste des sous-espèces

D'après Alan P. Peterson, cet oiseau est représenté par 6 sous-espèces :


Notes et références


  1. Francine Brondex, Évolution : Synthèse des faits et théories, Dunod, , 200 p. (ISBN 2100082019, lire en ligne), pp 103-104.

Références taxinomiques



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[es] Certhia brachydactyla

El agateador común o europeo[2] (Certhia brachydactyla) es una especie de ave de la familia Certhiidae que vive principalmente en el sur de la Europa Occidental y alrededor del resto de la cuenca del Mediterráneo. Se caracteriza por tener las partes superiores parduzcas, que lo mimetizan con los troncos de los árboles, y las parte inferiores blanquecinas, con el pico largo, fino y curvado hacia abajo. Trepa con facilidad por los árboles ayudado de su cola rígida que le sirve de apoyo.
- [fr] Grimpereau des jardins

[it] Certhia brachydactyla

Il rampichino comune (Certhia brachydactyla Brehm, 1820) è un uccello passeriforme della famiglia Certhiidae[2].

[ru] Короткопалая пищуха

Короткопалая пищуха, или садовая пищуха[1] (Certhia brachydactyla) — певчая птица семейства пищуховых.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии