bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Larus canus

Larus canus
Adulte
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Laridae
Genre Larus

Espèce

Larus canus
Linnaeus, 1758

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Œufs de Larus canus canus - Muséum de Toulouse
Œufs de Larus canus canus - Muséum de Toulouse

Le Goéland cendré (Larus canus) est une espèce d'oiseaux de mer de la famille des Laridae.


Description


Le Goéland cendré est un goéland de petite taille (39 à 42 cm de longueur pour une envergure de 108 à 119 cm et une masse de 335 à 450 g), puisqu'à peine plus grand que les membres du genre désignés vernaculairement sous le nom de mouettes.

Il se distingue de beaucoup d'autres espèces de goélands (le Goéland argenté ou le Goéland leucophée, entre autres) par l'absence de tache rouge sur le bec. Celui-ci, entièrement jaune verdâtre, présente en outre une étroite barre sombre en hiver.

En plumage nuptial, l'adulte a le manteau et une grande partie des ailes gris cendré bleuâtre, la tête, le cou, le dessous du corps et la queue blancs, tandis que les cercles orbitaux sont rouges. Les rémiges primaires sont en partie noires avec la base grise et une tache blanche vers leur extrémité, les secondaires grises à pointe blanche. La mue complète s'effectue de juin à octobre. L'oiseau présente alors son plumage internuptial avec des stries gris brun sur la tête et le cou. Une mue partielle se produit de mars à mai.

Les iris sont bruns à jaunâtres.


Alimentation


Le Goéland cendré consomme des proies variées : nombreuses espèces de lamellibranches (coques, moule commune, Ensis directus, Spisula solida, etc.), lombrics, etc. Capable de comportements élaborés, pour provoquer l'émersion des lombrics, il frappe le sol de ses pattes palmées alternativement en restant sur place ; parfois, il tourne sur lui-même pour ne laisser échapper aucune proie.

Il peut aussi kleptoparasiter d'autres oiseaux, en particulier des limicoles : Huîtrier pie, Vanneau huppé, Barge à queue noire et Bécasseau sanderling ; mais aussi des grèbes.


Longévité


L'actuel record de recapture d'un goéland cendré bagué est de 25 ans (oiseau bagué en Irlande puis recapturé 25 ans après[1]). Le record précédent était de 22 ans[1].


Taxinomie


Selon le Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des quatre sous-espèces suivantes :


Voir aussi



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



Bibliographie



Notes et références


  1. birdwatch (Royaume-Uni)

На других языках


[es] Larus canus

La gaviota cana (Larus canus) es una especie de ave Charadriiforme de la familia Laridae. Comparada con otras gaviotas, tiene un pico bastante delgado, que le da a la cabeza un aspecto pulcro y redondeado. Suele adentrarse en el interior, alimentándose en el suelo de gusanos, insectos, ratones, bayas y granos caídos de cereales. Busca alimento en aguas poco profundas. Anida en colonias, en la costa o en el interior, y algunas veces en páramos o prados lejos del agua.
- [fr] Goéland cendré

[ru] Сизая чайка

Сизая чайка[1] (лат. Larus canus) — вид птиц из семейства чайковых (Laridae)[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии