bio.wikisort.org - Animal

Search / Calendar

Xerces de Californie

Glaucopsyche xerces, le xerces de Californie[1], est une espèce éteinte de lépidoptères (papillons) de la famille des Lycaenidae. Elle était endémique de Californie.


Description


L'imago de Glaucopsyche xerces est un petit papillon dont les mâles ont le dessus des ailes bleu, et les femelles brun. Le revers des ailes est beige avec des ocelles blancs parfois pupillés de noir[2].


Distribution, disparition


Cette espèce était endémique de Californie, où elle résidait dans les dunes côtières de la péninsule de San Francisco. Elle y a été vue pour la dernière fois dans les années 1940, et elle est aujourd'hui considérée comme éteinte[3]. Elle est le premier papillon connu à avoir disparu d'Amérique du Nord à cause de l'action humaine[4].


Biologie


Les plantes hôtes étaient Lotus scoparius et Lupinus arboreus[5]. L'espèce a disparu à cause de la destruction quasi complète de son habitat par l'urbanisation, bien que les causes exactes ne soient pas complètement élucidées[4].


Systématique et appellations


Ce taxon a été décrit par l'entomologiste français Boisduval en 1852, sous le nom initial de Lycaena xerces[5]. Actuellement classé dans le genre Glaucopsyche, il est considéré par certains auteurs comme une espèce, appelée Glaucopsyche xerces, et par d'autres comme une sous-espèce de Glaucopsyche lygdamus, alors appelée Glaucopsyche lygdamus xerces[5],[2],[6].

L'épithète spécifique xerces provient de Xerxès, qui est le nom de rois perses de l'Antiquité. Elle est reprise dans le nom vulgaire anglophone de l'espèce : Xerces Blue[5].

Cette espèce emblématique a par ailleurs donné son nom à la Xerces Society (en), une fondation créée en 1971 et qui a pour but la conservation des invertébrés et de leurs habitats[7].


Références



Voir aussi



Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[es] Glaucopsyche xerces

El Xerces azul (Glaucopsyche xerces) es una especie extinta de mariposa en la familia Lycaenidae. La especie vivía en las dunas de arena costeras del distrito Sunset de la península de San Francisco. Se cree que Glaucopsyche xerces es la primera especie de mariposa estadounidense en extinguirse como resultado de pérdida de hábitat causada por el desarrollo urbano. El último Glaucopsyche xerces se vio en 1941[2] o 1943[3] en terrenos que forman parte de Golden Gate National Recreation Area.
- [fr] Glaucopsyche xerces

[ru] Glaucopsyche xerces

Glaucopsyche xerces — вымерший вид бабочек из семейства голубянок (Lycaenidae). Некоторые исследователи рассматривают данный таксона в ранге подвида Glaucopsyche lygdamus (Doubleday, 1841)[1][2]. Эндемик песчаных дюн полуострова Сан-Франциско в США (Северная Америка). Наиболее известная из вымерших бабочек с территории США[2]. Причиной вымирания вида послужило прямое уничтожение местообитаний в результате урбанизации[3][4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии